Vos bonnes nouvelles environnementales #29 

Par Sarah Gendreau Simoneau et Frédérique Richard

La Sherbrookoise Marion Thénault fait ses débuts en tant que porte-étendard de la carboneutralité chez les sportifs.

La crise environnementale actuelle accentue l’écoanxiété générale. Plusieurs études ont démontré le lien entre la consommation abusive de mauvaises nouvelles et la dépression, le stress et l’anxiété, rapporte Radio-Canada.   

Le Collectif a donc décidé de vous bombarder de quelques bonnes nouvelles concernant le climat, l’environnement et les innovations qui permettent la pérennité de notre chère planète.   

Sherbrooke, une des villes les plus vertes au Canada 

En plus d’avoir choisi une université verte, vous avez choisi une des villes les plus vertes au pays en venant vous installer à Sherbrooke ! 

En effet, Statistique Canada classe Sherbrooke au troisième rang au Canada concernant les centres de population les plus verts au pays. 

La ville estrienne (92,3 %) arrive tout juste après St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador (93,5 %) et Saint-Jérôme (93,1 %). Gatineau (92,2 %) et White Rock en Colombie-Britannique (91,0 %) complètent le top 5 des villes les plus vertes au Canada.  

Selon Statistique Canada, des mesures de la verdure ont été calculées à partir de l’Indice de végétation par différence normalisée (IVDN). La « verdure urbaine », d’après l’organisme, constitue une mesure permettant d’évaluer « l’état et la santé d’un paysage urbain ». 

Les données concernant les villes vertes reculent un peu partout, mais Sherbrooke se démarque avec une hausse de 0,3 % pour sa verdure urbaine. Selon le rapport, 2025 a accusé un recul des données vertes, contrairement à 2024 en raison, notamment, des conditions de sécheresse. 

Grâce à ces nombreux arbres, ce qui aide à l’atténuation des îlots de chaleur et à l’amélioration de la capacité de la terre à retarder l’écoulement de l’eau, Sherbrooke a pu remonter dans le classement, notamment grâce à la politique de l’arbre et du verdissement que la Ville de Sherbrooke a travaillé dernièrement. 

De nouvelles règlementations sont entre autres mises en place dans les nouveaux projets de développement avec une cible de 30 % de superficie visée. L’Université de Sherbrooke contribue aussi grandement au verdissement de la ville avec la mise en place, en 2024, de la Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue, où 125 acres sont protégés à perpétuité et mis à la disposition de la population.  

Légende : Sherbrooke figure au troisième rang comme ville verte au Canada, selon Statistique Canada. 

L’Accord de Paris dix ans plus tard 

L’Accord de Paris, un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques et adopté par plus de 196 parties durant la COP 21, fête ses dix ans le 12 décembre prochain. 

L’accord vise à unir les États pour limiter l’augmentation de la température mondiale à un niveau nettement inférieur à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, tout en continuant les efforts pour la limiter à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. 

Une décennie plus tard, voici le bilan du traité. 

Bien que le seuil de 1,5 °C ait probablement été dépassé et que les États-Unis aient retiré leur participation à deux reprises et aient des lacunes dans la finance climatique, le traité fonctionne. En effet, la somme des engagements contenus dans les premières contributions déterminées au niveau national (CDN) plaçait la planète sur une trajectoire d’augmentation d’environ 3,2 °C d’ici la fin du siècle. Cependant, depuis la communication des deuxièmes CDN, l’estimation est maintenant revue à 2,6 °C.  

La projection est encore bien loin du résultat espéré, mais on remarque une nette amélioration. 

Légende : Selon les prédictions, le réchauffement planétaire prévu passe de 3,2 °C à 2,6 °C d’ici la fin du siècle. 

Marion Thénault redonne un second souffle aux sports d’hiver 

La médaillée olympique en ski acrobatique s’est donné pour mission de devenir la première athlète carboneutre du Canada. 

Étant aux premières loges des changements climatiques, l’athlète affirme que, depuis deux ans, les athlètes ne sont pas capables d’avoir des événements aussi intéressants qu’il pourrait l’être à cause des températures trop élevées. En novembre 2024, elle a effectué ses premiers sauts de la saison sur de la neige artificielle en Finlande, ce qui n’arrive jamais dans cette partie du monde, près du cercle polaire. En février 2025, elle n’a pas pu faire de triple saut périlleux, puisque la neige de printemps à Deer Valley aux États-Unis rendait le tout trop dangereux.  

Ainsi, depuis deux ans, elle tente d’atteindre la carboneutralité, ce qui lui a fait dresser son bilan carbone, avec une firme d’experts, pour réaliser que ses déplacements en avion avaient le plus d’impact.  

De plus, Thénault a contacté la responsable du développement durable de la Fédération internationale de ski et de snowboard afin d’explorer les pistes de solution en lien avec le calendrier des compétitions pour limiter ses déplacements 

En 2022, l’olympienne s’est aussi engagée auprès de Protect Our Winters, un organisme à but non lucratif. Avec cette implication, elle se charge de faire le tour des écoles dans le but de sensibiliser les jeunes sur l’urgence d’agir.  

Elle fait également partie des 77 athlètes canadiens, en activité ou à la retraite, à avoir publié une lettre ouverte au premier ministre Mark Carney lui demandant de garder l’urgence climatique parmi ses priorités. 


Source : Nations Unies

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif  redaction.lecollectif@USherbrooke.ca  Web   More Posts

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top