Une session d’automne bien entamée pour le Vert & Or

Par Émilie Oliver 

L’équipe de cross-country du V&O s’est illustrée, tant collectivement qu’individuellement, lors de la première rencontre de sa saison, sur l’exigeant parcours de 6 km du Mont-Royal. 

Plusieurs équipes du Vert & Or (V&O) sont en plein cœur de l’action automnal. Voici ce que vos équipes porte-couleurs, toutes disciplines confondues, ont fait récemment.  

Un début de saison en force pour le flag football 

L’équipe a remporté trois de ses quatre matchs lors du premier tournoi de la saison, se tenant au Stade Hébert, à Montréal. Ses victoires, obtenues de manière convaincante, se sont soldées par la marque de 39-25 contre Concordia, 35-6 face à l’ÉTS et 35-28 aux dépens de l’UQAM. Nos porte-couleurs se sont malheureusement inclinés, lors de leur seule défaite du tournoi, face à l’Université de Montréal par la marque de 45-25.  

L’entraîneur-chef Charles Verreault se dit somme toute satisfait du travail effectué par son équipe pendant ce premier événement, et mentionne qu’il souhaite que Sherbrooke se hisse au sommet du classement pour y rester : « on ne veut pas seulement participer : on veut hausser notre niveau et montrer à tout le Québec que Sherbrooke est en train de devenir une véritable puissance au flag », explique-t-il.  

Un excellent départ pour les équipes de soccer 

Au moment d’écrire ces lignes, les deux équipes de soccer se situent au troisième rang du classement, avec une fiche similaire : 3 victoires, 2 défaites et 2 nulles pour les femmes et 3 victoires, 1 défaite et 2 nulles pour les hommes. Soulignons le début de saison impressionnant des hommes qui ont signé deux victoires en autant de rencontres, toutes les deux par blanchissage. Les femmes, quant à elles, ont remporté leur premier match de la saison par la marque de 2-0 contre l’UQAM. 

Un McGill Open signé V&O au cross-country 

L’équipe de cross-country du V&O s’est illustrée, tant collectivement qu’individuellement, lors de la première rencontre de sa saison, sur l’exigeant parcours de 6km du Mont-Royal. Chez les hommes, le Vert & Or s’est hissé jusqu’au sommet du classement par équipe avec un pointage total de 41. Soulignons le travail colossal du duo de Xavier Lemaître et Nolan Turgeon, qui ont terminé respectivement au premier et deuxième rang avec un temps de 19 min et 10 secondes. Les coureurs Félix Quirion, Pierre-Yves Normandin, et Thomas Péladeau ont tous terminé la course dans le top 20, propulsant le V&O au premier rang collectif. 

Les femmes ont, quant à elles, gouté à la deuxième marche du podium, récoltant un total de 69 points. Prenant le 11e rang, Elena Camiré-Matveyenko a été la première porte-couleur du Vert & Or à franchir la ligne d’arrivée pour un temps total de 23 minutes et 3 secondes, soit une moyenne de 3 minutes et 50 secondes par kilomètre. Quatre autres coureuses portant le Vert & Or ont terminé dans le top 20, soit Laurie Fournier, Élodie Hébert, Laurence Gauthier et Charlotte Fournier. 

Une victoire cruciale pour l’équipe de football 

Après avoir vécu trois revers importants en début de saison, le V&O football a sécurisé sa première victoire de la saison devant ses partisans, le 13 septembre dernier, par la marque de 26-13. L’unité offensive du Vert & Or a offert une solide performance avec 356 verges totales sur 44 jeux, soit une moyenne d’un peu plus de 8 verges par séquence.  

À l’offensive, mentionnons la performance impressionnante de Freud Jean-Ernest César, qui a porté le ballon pour 79 verges et un touché. Il a également mis la main à la pâte sur le jeu aérien, où il a reçu deux passes pour un total de 34 verges.  

À la défensive, Mathieu St-Pierre et son coéquipier et capitaine Benjamin Huot se sont tous deux illustrés par leur performance, récoltant respectivement 3,5 plaqués dont deux sacs du quart pour 13 verges de perte et 3 plaqués et une interception.  

Un lancement de saison solide pour l’équipe de golf 

C’est à l’omnium de l’ÉTS que l’équipe de golf a lancé sa saison 2025-2026, lors de trois rondes de 18 trous. Chez les hommes, Félix-Olivier Roy a pris le 22e rang du classement général avec un cumulatif de 238 (+22) ; chez les femmes, Frédérique Légaré s’est hissée à la 19e position avec un cumulatif de 280 (+64).  

Un revers difficile pour le rugby féminin 

Après avoir assuré une victoire convaincante devant ses partisans, l’équipe de rugby féminin affrontait les Gaiters de l’Université Bishop’s encore une fois à la maison, dans la bataille de l’Estrie. Malgré une belle bataille et une domination territoriale de Sherbrooke, Bishop’s s’en est tiré avec la victoire, marquant un essai sur le dernier jeu du match. Le manque d’expérience de l’équipe, nouvellement réintégrée au sein du circuit universitaire, a malheureusement joué en sa défaveur, alors que la gestion du temps en fin de match aurait pu être mieux contrôlée pour assurer la victoire des vertes.  

L’équipe a ensuite affronté les Ravens de Carleton, sur la route, dans une rencontre qui aura permis à plusieurs de vivre leur première expérience de jeu ontarienne. Dans un affrontement qui s’est terminé par une défaite par la marque de 56-19, la troupe de Kevin Ratté retient des éléments clés, notamment en termes d’intensité défensive, qui seront à appliquer lors de ses prochaines rencontres. 

Les prochaines activités à la maison 

Bien que les saisons soient en grande majorité bien entamées, certaines parties restent à être jouées à la maison. Le Collectif invite la communauté étudiante à participer aux prochains événements à domicile du Vert & Or qui auront lieu au cours des deux prochaines semaines : 

  • Un programme double en soccer contre les Citadins de l’UQAM, le vendredi 10 octobre prochain dès 18 h, au terrain synthétique de l’UdeS. 
  • Le 3e tournoi universitaire du flag football RSEQ le dimanche 12 octobre prochain dès midi, au terrain synthétique de l’UdeS. 

Crédit : Laurent Grandmangin Vert & Or

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top