Par Alexia Santos

C’était à Montréal, les 13 et 14 septembre derniers, que se tenait le traditionnel face à face des espoirs. Cela dit, pendant 48 heures, les partisans présents ont pu voir les meilleures recrues du Bleu-Blanc-Rouge s’élancer sur la patinoire de leur amphithéâtre préféré.
Malgré les défaites, les fidèles du Tricolore ont tout de même encouragé leur équipe jusqu’à la fin. De plus, certaines étoiles ont émergé et ont charmé le public montréalais.
Une atmosphère électrique
Cet évènement marque l’ouverture non officielle de la saison de hockey de la Sainte-Flanelle. Même si ce n’était pas une confrontation de saison régulière, les adeptes du Canadien se sont montrés présents et ont dynamisé le Centre Bell. Cela a démontré l’engouement, la passion, l’excitation et la fierté des partisans qui attendaient cela depuis la fin du mois d’avril. Que ce soit pendant les périodes d’échauffement, pendant l’hymne national, durant l’annonce des alignements partant ou bien à l’annonce d’un but, les partisans ont bien fait sentir leur présence et leur amour pour leur franchise de hockey.
Jacob Fowler performe avec panache
L’ancien portier des Eagles de Boston College a émerveillé les partisans du Tricolore lors de ses deux départs contre les Jets de Winnipeg et les Maple Leafs de Toronto. L’athlète qui a remporté deux fois de suite le trophée Mike Richter, récompensant le meilleur gardien de but de la NCAA et désigné gardien de l’année dans sa division en 2024 et 2025, a convaincu la haute direction du Canadien de Montréal qu’elle avait fait le bon choix en le sélectionnant lors du repêchage de 2023. Cela indique que son développement à Laval se révèle prometteur. Ainsi, pour une première fois au Centre Bell devant plus de 21 000 personnes, le numéro 32 a bien répondu à la pression en faisant des arrêts clés au bon moment. Celui qui gardera le filet du Rocket de Laval cette saison aura fait une très belle première impression aux partisans du CH. « Cette semaine, je voulais être calme et jouer à l’intérieur de mes moyens. En gros, je crois avoir réussi à le faire. Je vais continuer à travailler pour progresser cette semaine », a expliqué l’Américain de 20 ans aux médias après la rencontre contre les Maple Leafs.
Le no 93 épate la galerie
Le joyau russe repêché cinquième au total par l’organisation en 2024, Ivan Demidov, a donné un avant-goût exaltant de son immense talent à la foule à l’intérieur du Centre Bell. Il a livré la marchandise avec brio samedi dernier en récoltant deux passes sur les buts de ses compagnons de trios respectifs Oliver Kapanen et Florian Xhejaj. Ainsi, celui que les partisans se sont amusés à surnommer « Demigod » a gardé le meilleur pour la fin. Il a marqué un but spectaculaire qui montre l’étendue de son talent. De plus, il a su se faire remarquer sur la glace, mais aussi dans les gradins, où ses nombreux admirateurs portaient fièrement son chandail et l’acclamaient avec enthousiasme à chacune de ses présences. Toutes ses apparitions furent magiques, car il a pu déployer ses mains de maître autant pour déjouer l’équipe adverse ou servir de brillantes passes à ses coéquipiers. « C’était vraiment bien de les revoir. J’ai l’impression qu’ils se sont beaucoup ennuyés du hockey. […] J’espère qu’ils ont aimé le spectacle », a dit le principal intéressé aux médias après la rencontre contre les Jets.
Source : NHL