Par Olivier Boivin

Tadej Pogačar a offert la victoire sur un plateau d’argent à la ligne d’arrivée du Grand Prix (GP) cycliste de Montréal, mais pas à n’importe qui. C’est son coéquipier, l’Américain Brandon McNulty, qui en a profité pour rafler la première place sur le podium.
Le 14 septembre dernier, les cyclistes du GP se sont lancés sur le circuit du Mont-Royal, circuit imposant en dénivelé (4 573 mètres) qu’ils se devaient de compléter 17 fois pour un total de 209 kilomètres.
Le moment décisif est survenu lors du 15e tour, lorsque McNulty a été en mesure de s’échapper du petit peloton de trois cyclistes pour aller rejoindre son partenaire déjà seul à l’avant. « Il a été en mesure de revenir, et à partir de ce moment, c’était clair qu’il allait être le gagnant ! », a déclaré Pogacar sur un ton humoristique.
Rien pour ébranler le grand Pogačar
Pour Pogačar, cette deuxième place est loin d’en être une à goût amer, malgré la réputation de « cannibale » qui le suit avec ses 104 victoires à seulement 26 ans. La sensation slovène avait déjà deux victoires à son actif sur le terrain montréalais, soit celle en sprint en 2022 et celle au GP de l’an dernier. Celui qui s’est offert un 4e titre de champion du Tour de France en juillet dernier avait affirmé en entrevue qu’il n’avait pas comme objectif de gagner les deux courses du Grand Prix cycliste de Québec et de Montréal, évoquant la fatigue des dernières compétitions et la volonté de se garder de l’énergie pour les prochaines.
Cette « défaite » pour le natif de Ljubljana se veut en réalité une victoire historique. McNulty a permis à l’équipe de vélo UAE de cumuler une 85e victoire cette saison, ce qui égalise le record précédemment établi par l’équipe Columbia-HTC en 2009. « C’est une saison exceptionnelle pour l’équipe. […] Presque tout le monde a une victoire cette année et nous en sommes vraiment fiers », a tenu à souligner Pogačar.
Sortie plus difficile pour Alaphilippe ; Houle peut se réjouir
Deux jours avant le GP cycliste à Montréal se tenait la 14e édition du GP à Québec. C’est l’ancien champion du monde, Julian Alaphilippe, qui avait réussi à y triompher grâce à une impressionnante poussée dans la côte de la Montagne au dernier tour. Malheureusement, le Français n’a pu sortir un autre lapin de son chapeau sur le circuit du Mont-Royal, allant même jusqu’à être contraint d’abandonner au 14e tour.
Toutefois, une belle surprise est survenue, alors que le Canadien Hugo Houle a réussi à terminer en 45e place, position qui se veut respectable si l’on considère l’abandon de 106 cyclistes sur les 161 présents sur place. « Au début je souffrais beaucoup, je n’étais pas capable de rien faire. J’ai réussi à m’accrocher, mais à un moment donné, c’était trop », a raconté Houle, fier d’avoir pu compléter la course dans son entièreté.
Qualité des routes à Montréal : un enjeu pour 2026 ?
Un évènement plutôt inattendu est survenu lors du GP cycliste du dimanche, alors que le cycliste néerlandais Pascal Eenkhoorn s’est vu contraint d’abandonner après une chute causée par un nid-de-poule. Cet évènement a suscité de vives réactions du côté des internautes qui ont utilisé cet incident pour véhiculer leur frustration quant à la qualité de l’entretien des rues montréalaises.
Il est important de rappeler que l’an prochain, la Ville de Montréal accueillera les Championnats du monde de cyclisme sur route, une première depuis 1974.
Source : Getty Images