Noël à travers le temps 

Par Sarah Gendreau Simoneau 

Sur cette carte du 19e siècle, le père Noël est chargé de cadeaux et porte un sapin de Noël illuminé par des bougies.

Le 25 décembre, de nombreuses personnes dans le monde fêteront Noël. Les origines de cette célébration sont nombreuses et plusieurs symboles s’y rattachent. 

La journée du 25 décembre marque pour les chrétiens la naissance du Christ à Bethléem. Aujourd’hui, la fête de Noël s’est sécularisée et est devenue synonyme de temps en famille, de réjouissances et, surtout, de traditions tirées d’une multitude de cultures. 

Les historiens ont toutes sortes d’avis et de théories quant à la façon dont on a associé le 25 décembre à Noël. Cependant, en l’an 336 déjà, l’Église romaine fêtait Noël à cette date, qui était aussi celle des Saturnales, les festivités du solstice d’hiver. Depuis l’Antiquité, l’hiver rime avec festivités et certaines traditions liées à ces fêtes ont fini par être associées à Noël. Par exemple, la fête germanique et scandinave de Yule, où des banquets étaient organisés à l’occasion du solstice d’hiver. Les druides celtes, quant à eux, organisaient un festival de deux jours lors duquel ils allumaient des bougies et décoraient leur maison avec du houx et du gui. 

Noël au Moyen Âge 

Au Moyen Âge, en Angleterre, Noël durait 12 jours et incluait des cérémonies en tous genres : pièces de théâtre, festins improvisés et reconstitutions de la naissance de Jésus. C’est à cette période que les traditions de la musique, des cadeaux et des décorations sont apparues. Les universités couronnaient un « Roi de Noël » ou un « Roi de la Fève » qui « régnait » sur ses pairs pendant cette période. Même les célébrations les plus modestes incluaient des hymnes et des chants de Noël.  

Cependant, en 1644, les puritains anglais ont interdit Noël. Les sujets de la Couronne se sont alors révoltés et ont jeté les bases de la Deuxième guerre civile anglaise (1648-1649).  

L’influence allemande 

Ailleurs dans le monde, les gens ont également contribué à la tradition de Noël. On attribue à l’Allemagne la tradition du sapin de Noël (ou Tannenbaum), un pin orné de bougies et de cadeaux. Cette tradition a connu le succès au 19esiècle quand la famille royale britannique, qui avait des origines allemandes, a installé un sapin pour Noël et lancé une mode mondiale.  

C’est aussi en Allemagne qu’ont vu le jour d’autres traditions, comme les couronnes de l’avent, les casse-noisettes et les marchés de Noël.  

Aux États-Unis 

Chez les Américains, les puritains de Nouvelle-Angleterre, surtout au Massachussetts, ont interdit Noël : il a été banni de 1659 à 1681. Il a d’ailleurs fallu attendre la guerre de Sécession, qui a renforcé l’importance du foyer et de la famille, pour fêter Noël avec plus de ferveur. En 1870, le Congrès a fait de Noël la première fête nationale du pays. 

Entre-temps, les immigrés arrivés en grand nombre aux États-Unis pendant la seconde moitié du 19e siècle ont apporté leurs propres traditions. Selon l’historien William D. Crump dans The Christmas Encyclopedia, cela a engendré « une sorte de melting-pot de Noël ainsi que l’agglomération de diverses cultures en une fête familiale plus uniforme et plus largement célébrée ». 

Le père Noël est d’ailleurs un symbole culturel rapporté par les immigrants américains. Ce dernier est un personnage inspiré de saint Nicolas, évêque du 3e siècle dont la fête, le 6 décembre, est synonyme de distribution de cadeaux. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas la compagnie Coca-Cola qui a inventé le personnage. Ce dernier apparaît dans les publicités de Coke dans les années 1920, donc certes, la compagnie a contribué à façonner l’image du père Noël. Toutefois, Santa Claus, nom anglophone du père Noël, est arrivé dans les valises d’immigrés allemands et néerlandais aux 18e et 19e siècles. Il a été popularisé par des auteurs américains comme Washington Irving et Clement Clarke Moore. Le père Noël est devenu une icône grâce à l’illustrateur Thomas Nast, qui s’est inspiré de légendes européennes pour créer un personnage adulé dans le monde entier. En 1890, le commerçant James Edgar a commencé à s’habiller de la même manière et à saluer les enfants dans les allées de son magasin de Brockton dans le Massachusetts. 

Un Noël lumineux 

La lumière a toujours fait partie des fêtes de l’hiver, caractérisé par ses nuits longues et obscures. Les guirlandes électriques ne sont qu’un dérivé moderne des bougies que les Allemands posaient déjà sur leurs sapins. Thomas Edison, inventeur de l’ampoule électrique, serait également à l’origine de la première guirlande lumineuse. En 1882, son associé, Edward H. Johnson, a créé le premier sapin de Noël éclairé par des lumières de toutes les couleurs, selon le National Geographic. D’abord peu abordables, mais plus sécuritaires que les bougies d’autrefois, les guirlandes lumineuses se sont taillé une place dans les classiques des décorations des Fêtes. 


Source : Art Resource

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif  redaction.lecollectif@USherbrooke.ca  Web   More Posts

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top