Par Emy Robert

Après son intronisation au Temple de la renommée du hockey en 2024, Pierre Houde a reçu un hommage de la part du Réseau des sports (RDS) le 16 septembre dernier pour ses 50 ans de carrière en plus de recevoir, aux côtés de Guy Carbonneau, Alain Crête, Marc Denis et Bruno Gervais, un prix Gémeaux 2025 dans la catégorie Meilleure animation : sports ou loisirs.
Selon les archives, M. Houde a commencé son parcours en 1975 à la station Radio Circulation 730 (anciennement CKAC), première radio francophone en Amérique du Nord, ce qui marque en 2025 ses 50 ans de carrière. Il est également membre du Réseau des sports depuis sa création en 1989. Pour sa 51e année, Pierre Houde reprendra la barre à la description des matchs des Canadiens de Montréal (CH) ainsi que les courses de Formule 1 (F1) pour la saison 2025-2026.
Le Canadien de Montréal
Au cours de ces années, Pierre Houde est devenu une figure emblématique des médias sportifs au Québec et au Canada, la voix francophone des Canadiens de Montréal et des Grands Prix de Formule 1. Depuis 50 ans, le commentateur fait vivre le sport aux auditeurs et auditrices, mais aussi aux joueurs du CH qui lui rendent hommage dont Mike Matheson, Cole Caufield, Nick Suzuki et même Tomáš Plekanec : « Cole Caufied qui dit qu’il revient à la maison, puis réécoute mes buts. […] Même Tomáš Plekanec qui m’a écrit un message de la République tchèque. »
Dans une émission spéciale de 90 minutes, l’Antichambre et ses collègues ont également rendu hommage à Pierre Houde. En cadeau, il a reçu un tableau peint par l’artiste Michel Lapensée qui illustre les moments les plus marquants de sa carrière.
L’émission est disponible en différé sur RDS GO, le service en ligne de RDS. Les personnes abonnées au câble dont le forfait comprend RDS peuvent s’inscrire sur le site Web ou l’application RDS avec leurs identifiants de fournisseur pour revoir cet épisode.
La Formule 1
Pierre Houde s’intéresse à la F1 depuis longtemps. Avant de commencer la description des courses de Formule 1 en 1993 acquise par RDS, il a été le directeur général du Grand Prix automobile du Canada entre 1985 et 1987. Mais, avant son arrivée à l’écran en 1978, Pierre Houde a travaillé à CKOI 96,9 FM de 1977 à 1982, puis à Rythme 105,7, à l’époque CFGL, de 1983 à 1993. Il collabore encore régulièrement avec les stations du Grand Montréal.
À CFAK 88,3 FM, plusieurs jeunes souhaitent lancer leur propre émission de sport. C’est le cas, entre autres, de Laurent Côté, nouvellement étudiant au 1er cycle à l’Université de Sherbrooke. Ce dernier est inscrit au baccalauréat en communication appliquée. Ce qu’il aime : la Formule 1 comme Pierre Houde. « Déjà un passionné de Hot Wheels très jeune, j’aimais bien créer mes propres courses tout en faisant ma meilleure imitation du grand Pierre Houde », livre l’étudiant en entrevue. Aujourd’hui, Laurent Côté rêve plus grand que les Hot Wheels de son enfance, à commencer par ses études. Il « essaie de trouver tous les moyens possibles pour gagner de l’expérience dans le milieu et rendre [son] profil intéressant pour un employeur potentiel », parce qu’il « rêve de devenir comme [Pierre Houde] ».
Le Collectif s’est aussi intéressé à ce que la population québécoise avait à dire sur le commentateur sportif québécois. Le Journal a donc passé en revue la section des commentaires dans plusieurs articles dédiés à Pierre Houde sur le site Web de RDS. En 2024, Jacques P. P. Morin souligne le talent du récipiendaire du prix Foster-Hewitt dans les commentaires : « Notre René Lecavalier des temps présents méritait tellement cet honneur. Quel talent de descripteur ! Quelle personnalité si attachante et vraie ! Félicitations monsieur Pierre Houde et surtout merci d’avoir été là toutes ces années et de continuer à l’être pour nous. » Dans un autre article publié le 16 septembre 2025, une autre personne écrit « Le duo Houde – Denis, c’est le meilleur pour décrire les matchs à la télé. Je souhaite que ces deux-là soient encore à la description des matchs du CH encore longtemps ! J’aimerais tellement que RDS puisse avoir des matchs de séries aussi. On verra ce que le futur nous réserve ! C’est une superbe carrière M. Houde et ce n’est pas terminé ! »
Les Jeux olympiques
Mais Pierre Houde n’a pas tout de suite trouvé sa voix derrière le bleu-blanc-rouge ou la F1. Il a commenté brièvement le football de la NFL avant qu’il ne soit appelé aux Jeux olympiques, rôle qu’il continue d’occuper encore aujourd’hui. Il a décrit ses premiers Jeux télédiffusés, ceux de Los Angeles en 1984, aux côtés de René Lecavalier : « Imaginez : vous avez 26 ou 27 ans, vous décrivez vos premières compétitions olympiques… et c’est René Lecavalier qui vous passe la parole, en direct ! », a-t-il confié lors de son passage à RAD le 23 juin 2024.
René Lecavalier, lui, a façonné le langage du hockey tel qu’on le connaît, en traduisant à sa manière la terminologie anglaise. C’est à lui qu’on doit les expressions connues de Pierre Houde dont le disque, la brigade défensive, etc. Ma parole !
Source : RDS