Le Canada en finale de la Coupe du monde de rugby féminin 

Par Émilie Oliver 

Après une série de performances éclatantes, le Canada se qualifie pour la finale de la Coupe du monde en battant les championnes en titre par la marque de 34 à 19. 

L’équipe canadienne féminine de rugby à XV vit actuellement l’un des moments les plus marquants de son histoire. Après une série de performances éclatantes, le Canada se qualifie pour la finale de la Coupe du monde en battant la Nouvelle-Zélande, équipe championne en titre, par la marque de 34 à 19.  

Alors que plusieurs ont été surpris par le nouveau style de jeu canadien, nul ne s’attendait à la performance impressionnante de cette équipe montante en Coupe du monde.  

Une domination dès les premiers matchs 

La puissance des Canadiennes a été mise de l’avant dès la première minute de jeu, alors que les rouges ont dominé Fidji dans leur première rencontre, l’emportant par la marque de 65 à 7. Elles ont ensuite rencontré le Pays de Galles, qui n’a pas non plus su résister à l’attaque canadienne, cédant la victoire aux femmes du Canada par la marque de 42 à 0. C’est grâce à ce début de tournoi parfait que ces dernières ont pu se tailler une place en quart de finale, où elles ont affronté les Black Ferns (Nouvelle-Zélande), championnes du monde en titre. 

Une confrontation historique 

C’est devant plus de 25 000 spectateurs que les Canadiennes affrontaient l’équipe la plus redoutée du rugby féminin, au stade Ashton Gate. Cela dit, l’équipe canadienne ne s’est pas laissé intimider par un Haka puissant et menaçant, alors qu’elle a marqué son premier essai dès la huitième minute de jeu. Une chose était certaine, le Canada contrôlait le tempo. 

Quelques essais plus tard, le rouge et blanc s’était doté d’une avance confortable à la mi-temps, mais il n’avait pas dit son dernier mot. À la 43e minute de jeu, la capitaine Alexandra Tessier scelle le sort des Néo-Zélandaises avec un essai décisif. Cette victoire, non seulement historique par son importance pour le rugby canadien, représente également la plus grande marge jamais enregistrée contre la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde. À l’issue de cette rencontre, une chose était certaine : les amateurs de rugby assistaient en direct à la montée en puissance d’une équipe canadienne complète, talentueuse et soudée comme jamais.  

Le Canada, actuellement deuxième au classement mondial, semble plus prêt que jamais à décrocher le plus grand des honneurs. Cela dit, un dernier obstacle colossal se dresse entre elles et le titre de championnes du monde : une Angleterre déterminée, puissante et expérimentée. Même si les statistiques des rencontres précédentes entre les deux équipes ne semblent pas favoriser l’équipe canadienne, le vent souffle définitivement de son côté. 


Source : Getty Images

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top