Émy Robert (collaboration spéciale)

Depuis 2010, 6 956 297 Canadiens et Canadiennes ont profité d’un accès à des services de soins en santé mentale grâce aux programmes financés par Bell Cause pour la cause.
Répartition de l’argent
À Sherbrooke, Jevi Estrie, la Fondation de l’Université de Sherbrooke et le Centre d’hébergement alternatif de Sherbrooke (CHAS) sont bénéficiaires de cette cause. L’Université de Sherbrooke et le Cégep de Sherbrooke reçoivent également un don de mise en œuvre, c’est-à-dire un don financier accordé spécifiquement pour permettre la réalisation concrète d’un projet. Dans le cas du Cégep de Sherbrooke, « le don de Bell Cause pour la cause appuiera la création, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet-pilote de formation qui sera offert à l’ensemble de la communauté du cégep. Celui-ci permettra aux étudiants d’acquérir des outils concrets liés à la santé psychologique et de se concentrer sur le développement de diverses compétences psychosociales et socioaffectives qui favorisent le mieux-être ».
D’autres organismes déployés à l’ensemble du Québec recevront leur part de la levée de fonds, notamment Fondation Tel-Jeunes, Tel-Écoute/Tel-Aînés, Deuil-Jeunesse (pour personnes de tout âge) ou encore SOS Professionnels qui gère une ligne d’écoute appelée « SOS J’écoute » destinée à aider les professionnels en détresse psychosociale.
Tel-Jeunes 7 jours sur 7 de 8 h à minuit : 1 800 263-2266
Tel-Aînés 7 jours sur 7 entre 9 h et 21 h : (514) 353-2463
Tel-Écoute, 365 jours par année, de 9h à 21h : (514) 493-4484
Deuil-Jeunesse du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 15 h : 1 855 889-3666
SOS J’écoute du lundi au vendredi entre 9 h et 19 h : (819) 204-1404
En cas de danger, composez le 9-1-1 pour obtenir une aide immédiate
Façons de participer
Peu importe le fournisseur de téléphonie ou de télécommunications à la maison, tout le monde peut contribuer à Bell Cause pour la cause. L’an dernier, les Canadiennes et Canadiens pouvaient soutenir la campagne nationale par message texte. Bell s’engageait à verser un montant équivalent aux dons recueillis, jusqu’à concurrence d’un million de dollars.
En 2017, Instagram et Snapchat faisaient leur entrée parmi les façons de prendre part à la conversation. Pour chacune des interactions réalisées lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell versait alors 5 cents au profit des programmes canadiens en santé mentale, sans frais pour les participants. Du côté de Facebook, chaque visionnement de la vidéo officielle générait également un don de 5 cents.
Au moment d’écrire ces lignes, Bell Cause pour la cause n’a pas encore révélé comment la population pourra contribuer cette année.
Nouveauté
À l’occasion de Bell Cause pour la cause, Bell Média présente Générations Burnout, un documentaire qui donne la parole à des jeunes adultes ayant traversé l’épuisement et qui choisissent de se réinventer. Le documentaire sera disponible le 21 janvier sur Crave, Canal Vie, Canal D et sur Noovo dès le 23 janvier.
Facile à dire plus qu’à faire
Cette année, Bell propose le thème « Prenons un moment pour la santé mentale ». Concrètement, cela peut vouloir dire prendre rendez-vous pour sa propre santé mentale, inscrire à l’horaire un appel à une personne de son entourage, ou encore s’informer afin de mieux reconnaître les signes de détresse, chez soi comme chez les autres.
Une section Outils et ressources sur le site de Bell Cause offre une trousse téléchargeable qui comprend des autocollants, des affiches et des activités à partager comme des mandalas. Le coloriage peut contribuer à réduire le stress. C’est une autre façon de prendre du temps pour soi et de soutenir sa santé mentale, sans toutefois remplacer une thérapie.
Le sujet de la santé mentale a été proposé par une personne à la 28e édition du Festival des traditions du monde de Sherbrooke.
Source : Bell Cause
