Du nouveau dans la ligue universitaire de football RSEQ  

Par Émilie Oliver  

Armé de ses nouveaux atouts, le Vert & Or tentera dès l’automne prochain de prendre de dessus dans une rivalité estrienne résurgente lors des matchs qu’on appelait autrefois « les matchs de l’Autoroute 410 ».

Plusieurs changements sont annoncés pour la prochaine saison de football universitaire en 2026. Les Gaiters de l’Université Bishop’s feront leur grand retour dans la ligue RSEQ. Quant au Vert & Or, il a annoncé une volumineuse liste de recrues pour la prochaine saison. 

Après avoir évolué dans la ligue du Sport universitaire de l’Atlantique (AUS) de 2017 à 2025, les Gaiters feront leur grand retour au sein du RSEQ l’an prochain. Un retour attendu de tous, alors que Bishop’s avait beaucoup de succès dans l’AUS depuis quelques années et que les coûts de transport pour jouer les matchs dans les Maritimes étaient très élevés.   

Les raisons du retour 

« Nous sommes conscients des pressions financières bien réelles auxquelles nos partenaires de l’AUS font face et nous leur sommes reconnaissants pour la remarquable collaboration et le soutien qu’ils nous ont apportés au cours des huit dernières années », a déclaré Sébastien Lebel-Grenier, Principal et Vice-Chancelier de l’Université Bishop’s. « Ce changement constitue la prochaine étape de l’histoire riche de notre programme, qui remonte aux années 1800. Nous sommes heureux de revenir au RSEQ et d’offrir à nos étudiants-athlètes l’occasion de se mesurer à d’autres programmes de football québécois. Bishop’s demeure engagé à offrir une expérience exceptionnelle aux étudiants-athlètes et à contribuer activement au sport universitaire canadien. »  

Les Gaiters mettront donc fin à leur partenariat avec l’AUS après y avoir évolué pendant huit saisons, remportant le Loney Bowl en tant que champions de conférence en 2024. Le retour à une ligue comportant six équipes fera également beaucoup de bien au RSEQ.   

Un renouveau chez le Vert & Or  

Le Vert & Or se dote de nouveaux atouts à l’interne pour faire face à ces nouveaux (et anciens) adversaires lors de la prochaine saison. En effet, ce ne sont pas moins de 26 étudiants-athlètes qui ont choisi le Vert & Or pour la saison 2026. Parmi la liste, on retrouve notamment le nom d’un certain Marc-Antoine Mallet, joueur offensif par excellence du football collégial D2 et champion du Bol d’Or 2025 avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Le quart-arrière champion a complété 141 de ses 236 tentatives de passe lors de sa dernière saison au collégial, pour un total de 2375 verges et 26 touchés. Il n’a lancé que dix interceptions pendant toute la saison.  

Il ne sera d’ailleurs pas le seul de la formation championne de 2025 à se joindre au Vert & Or pour l’an prochain. Ses receveurs de passes, Dylan Leclair et Nicolas Tardif, ont également choisi Sherbrooke. Ils sont tous deux dans le tableau des 20 meilleurs receveurs de la ligue collégiale D2. Ayant produit des statistiques similaires, les deux coéquipiers qui se suivront l’an prochain se retrouvent au 15e rang des receveurs pour Leclair et au 14e pour Tardif.   

Le Vert & Or accueillera également le receveur qui a mené la deuxième division cette année avec un total de huit touchés, Mathis Cajelais-Legal, qui s’amène du Cégep de Sherbrooke.   

Du recrutement dans la division 1   

Mathis Cajelais-Legal ne sera pas le seul à rester dans la région, puisque le Vert & Or a également mis la main sur cinq joueurs du Collège Champlain de Lennoxville. Parmi les 26 étudiants-athlètes qui rejoindront les rangs de Sherbrooke la saison prochaine, dix proviennent d’une formation de division 1. Après une saison difficile marquée notamment par des blessures à des joueurs clés, le Vert & Or s’est doté de profondeur à certaines positions, en recrutant sept demis défensifs, six joueurs de ligne offensive, et sept receveurs.   

Provenant de la division 1, notons également l’arrivée d’Olivier Côté, porteur de ballon, et de son coéquipier, Hugo Le Rossignol, joueur de ligne offensive, tous deux des produits du Cégep de Limoilou. Du côté du Cégep du Vieux Montréal, le Vert & Or s’est offert Samuel Javoile, demi défensif. Pour clore l’arrivée de la division 1, mentionnons l’arrivée d’Anthony Shaw, receveur en provenance de Garneau.  

Une chose est certaine, l’équipe universitaire s’est dotée cette saison d’atouts importants qui aideront sans doute le football sherbrookois à faire du bruit lors de ces matchs d’une rivalité estrienne résurgente qu’on appelait autrefois « les matchs de l’Autoroute 410 ».   


Source : Vert & Or

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top