Une visite du soliste italien Benedetto Lupo à Sherbrooke 

 Par Elizabeth Gagné 

La présence de Benedetto Lupo à Sherbrooke, pour une seule représentation, est unique. 

Le 22 février prochain, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke accueillera le pianiste de renommée internationale Benedetto Lupo. Accompagné de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS), dirigé par le chef Jean-Michel Malouf, l’artiste se produira dans le cadre des Grands concerts BMO lors de la présentation de Concerti Di Ravel.  

Venu spécialement d’Italie, le soliste interprétera les deux concertos pour piano de Maurice Ravel. En seconde partie de programme, l’OSS présentera la lumineuse Symphonie no 2 de Jean Sibelius. 

L’OSS est honoré de recevoir un artiste dont la réputation internationale est solidement établie. Benedetto Lupo s’est fait connaître à l’échelle mondiale en 1989 en devenant le premier Italien à remporter une médaille au prestigieux Concours international Van-Cliburn. Depuis, il mène une brillante carrière qui l’amène à se produire régulièrement dans les grandes salles et festivals du monde entier. Sa présence à Sherbrooke, pour une seule représentation, constitue donc un événement exceptionnel. Sa dernière visite au Québec remonte à octobre 2024. 

Aujourd’hui nommé Accademico di Santa Cecilia, l’une des plus hautes distinctions artistiques en Italie, il enseigne également à l’Académie, où il contribue à former la relève pianistique tout en poursuivant sa carrière internationale. 

Une première partie unique  

Lors de ce concert, le pianiste interprétera les deux concertos composés simultanément par Maurice Ravel : le Concerto pour piano en sol majeur, suivi du Concerto pour la main gauche, œuvre commandée par Paul Wittgenstein, pianiste ayant perdu son bras droit à la suite d’une blessure de guerre. Encore aujourd’hui, cette pièce est interprétée avec une seule main, ce qui en fait un défi technique et musical d’une virtuosité exceptionnelle. 

« Dans ma vision artistique de la saison, je tenais à offrir un grand concerto pour piano au public de l’Estrie. Alors que les solistes interprètent généralement un seul concerto par concert, la générosité artistique de Benedetto Lupo a dépassé toutes nos attentes lorsqu’il a proposé d’interpréter non pas un, mais les deux concertos de Ravel. C’est une occasion exceptionnelle de découvrir ces deux œuvres réunies au sein d’un même concert, une proposition rarement entendue », souligne Jean-Michel Malouf, chef et directeur artistique.  

Une seconde partie lumineuse 

Considérée comme l’une des œuvres majeures de Jean Sibelius, la Symphonie no 2 est souvent associée à l’éveil du sentiment national finlandais au début du 20e siècle, bien que le compositeur ait toujours rejeté toute lecture politique de ses symphonies. Composée en Italie, loin des paysages nordiques qu’elle évoque, elle est également la plus longue des sept symphonies de Sibelius. Portée par une grande intensité expressive, l’œuvre culmine dans une finale lumineuse et triomphante, devenue l’un des moments les plus marquants du répertoire symphonique. Elle offre au public une plongée dans toute la richesse de l’univers musical du compositeur. 

Conférence préconcert à 14h au Foyer Orford du Centre culturel 

Le musicologue Louis Brouillette proposera une conférence permettant d’explorer la façon dont Ravel fusionne différents styles musicaux dans ses deux concertos pour piano. Bien que contrastées, ces œuvres, composées simultanément, présentent plusieurs points communs et intègrent notamment des influences espagnoles et jazz. L’activité est gratuite pour les détenteurs de billets du concert. 


Source : OSS

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top