Par Elizabeth Gagné
Saint-Denis-sur-Richelieu est un petit village sur le bord du Richelieu en Montérégie qui charme tous ceux qui y habitent et tous ceux qui s’y arrêtent. Sa beauté unique et sa riche histoire en font un des plus beaux villages du Québec selon un article du Journal de Montréal. Ayant passé quelques jours chez mes parents, qui y demeurent depuis peu, je me suis dit que tant de richesse culturelle réunie autour de ces quelques kilomètres carrés valait le coup d’en parler.
Si vous êtes le moindrement familier avec l’histoire du Québec, vous savez peut-être que les Patriotes n’ont gagné qu’une seule bataille contre l’armée britannique durant les rébellions de 1837 à 1838. C’est en effet, au sein de ce petit village, le 23 novembre 1837, que les Patriotes repoussent le bataillon de l’armée britannique et remportent contre toute attente leur seule victoire.
En 1694, Louis de Gannes, seigneur de Contrecoeur, obtient la seigneurie de Saint-Denis en hommage à sa femme, Barbe Denys, et en devient le premier seigneur. Par sa proximité au fleuve, grand axe commercial, Saint-Denis était voué à devenir un lieu prospère et important. En 1758, par décret royal, le village devient bourg. C’est le septième à être autorisé au pays, preuve que l’économie roule bien. Un corps de métiers important et très diversifié s’installe à Saint-Denis : on y compte près de 100 potiers à l’époque ! Les rébellions de 1837-1838 ont mis un frein à cet élan économique. Avec l’abolition du régime seigneurial en 1854, Saint-Denis s’érige deux ans plus tard en municipalité, donnant lieu au village que nous pouvons visiter aujourd’hui.
L’histoire de Saint-Denis, comme vous venez de le lire, est riche. Elle est également immortalisée dans de nombreux monuments commémoratifs que vous pouvez découvrir à pied grâce au circuit patrimonial réalisé par la Maison nationale des Patriotes située au 610 chemin des Patriotes à Saint-Denis. Il s’agit également d’un musée fort intéressant sur l’histoire des rébellions des Patriotes qui a subi, récemment, une cure de rajeunissement. Elle a été construite en 1809 par le sympathisant patriote, marchand et aubergiste, Jean-Baptiste Mâsse. La maison, convertie en musée, est aujourd’hui classée monument historique. Plusieurs archives et artéfacts ayant appartenus aux Patriotes sont exposés au musée dont un magnifique pistolet qu’aurait donné monsieur Mâsse à Louis-Joseph Papineau lors de sa fuite vers Saint-Hyacinthe en 1837.
Une charmante auberge nommée La Belle aux Berges, située en plein cœur du village, loge et accueille les touristes dans un cadre champêtre. Le charme de ses maisons anciennes, de ses rues étroites, de son histoire ainsi que de la rivière fait de Saint-Denis un havre de paix où la vie communautaire respire le partage et l’entraide typiques d’un petit village.
L’histoire de Saint-Denis, comme vous venez de le lire, est riche. Elle est également immortalisée dans de nombreux monuments commémoratifs que vous pouvez découvrir à pied grâce au circuit patrimonial réalisé par la Maison nationale des Patriotes située au 610 chemin des Patriotes à Saint-Denis.
Crédits: Elizabeth Gagné
Elizabeth Gagné
Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.