Une nouvelle étape franchie pour Racines plurielles 

Par Elizabeth Gagné

L’équipe et les collaborateurs du projet Racines plurielles lors du lancement le 15 octobre.  

Le 15 octobre dernier, le programme Racines plurielles a franchi une nouvelle étape. Favorisant la rencontre entre les citoyens déjà établis et les personnes nouvellement arrivées au Québec, Racines plurielles s’inscrit dans une volonté de partage, de découverte et de participation mutuelle à l’enrichissement de la culture québécoise, grâce à des activités de médiation culturelle. Fièrement soutenu par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, le projet compte également sur la contribution d’Artenso et la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. 

Visant à « la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil », le projet permet entre autres de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par celles de neuf autres municipalités. 

Après plus de deux ans de rencontres et de créations dans 36 bibliothèques de 14 villes du Québec, Racines plurielles annonce la mise en ligne de sa nouvelle Boîte à outils numérique. 

« Pensée pour inspirer et accompagner les équipes des bibliothèques publiques du Québec, la plateforme vise à répondre aux besoins des artistes ou des travailleuses et travailleurs culturels qui souhaiteraient développer des activités de médiation culturelles interculturelle. » 

Des outils gratuits, clés en main et accessibles 

La plateforme numérique permet d’accompagner ses utilisateurs dans la conception d’un projet jusqu’à sa mise en valeur. Elle propose une panoplie d’outils tels qu’un catalogue d’activités et un guide de bonnes pratiques pour inspirer de nouvelles initiatives, ainsi qu’un répertoire interactif qui permet aux professionnels du milieu culturel de s’inscrire afin de signaler leur intérêt à développer ou à accueillir des activités. Cela inclut la formation sur l’approche interculturelle, des modèles d’échéanciers et de budgets, un guide de promotion et des outils de communication personnalisables. 

Grâce à Artenso, un centre de recherche en art et en engagement social, cette collaboration apporte une dimension scientifique essentielle à la crédibilité de la Boîte à outils numérique. « À partir d’observations et d’entretiens réalisés sur le terrain auprès des équipes des bibliothèques, d’artistes et de médiateurs et médiatrices culturelles, Artenso documente Racines plurielles depuis ses débuts. » 

Un lancement chaleureusement accueilli 

Lors du lancement, qui s’est tenu à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, plusieurs artistes, collaborateurs et équipes de bibliothèques participantes au projet Racines plurielles se sont réunis et ont exprimé l’importance d’une telle initiative. Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous, et Ève Lagacé, directrice de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, ont souligné « l’importance de développer davantage d’espaces inclusifs où la culture devient un vecteur d’épanouissement et de cohésion sociale ». 

Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, a tenu à féliciter Culture pour tous et l’ensemble de ses partenaires qui, depuis trois ans, ont conçu et animé avec brio le programme Racines plurielles dans plusieurs bibliothèques du Québec. « La création de la Boîte à outils est un heureux aboutissement qui facilitera le déploiement de nouvelles activités culturelles interculturelles à l’échelle du Québec. Grâce à leur participation à ces activités dans leur communauté, les nouveaux Québécois auront l’occasion de découvrir et de s’approprier notre culture commune et de s’épanouir en français dans leur nouveau milieu de vie. » 

Michel Vallée a ajouté : « Racines plurielles, c’est la preuve que la culture peut constituer un langage commun, qui rassemble et reconnaît dans la diversité des parcours la force qui construit le Québec d’aujourd’hui. Avec cette Boîte à outils numérique, nous offrons des moyens concrets à celles et ceux qui veulent s’ouvrir à la rencontre et transformer la curiosité en sentiment d’appartenance. Quand la culture circule, le vivre-ensemble prend racine, et c’est tout le Québec qui grandit, fort de ses valeurs, de son histoire et de la richesse de sa diversité. » 

Ève Lagacé a voulu souligner l’importance des bibliothèques publiques comme vecteurs culturels. « Les bibliothèques publiques sont souvent la première porte d’entrée culturelle et civique des personnes nouvellement arrivées au Québec. Avec la Boîte à outils de Racines plurielles, nos membres seront mieux outillés pour intégrer l’approche interculturelle dans leurs pratiques, permettant de créer des rencontres signifiantes et de tisser des liens durables avec les communautés. Ensemble, transformons l’accueil en appartenance, et la diversité en une force pour toutes nos communautés. » 

Enfin, Gabriela Molina, professionnelle de recherche pour Artenso, a voulu partager l’expérience de l’organisme dans ce projet. « Pour Artenso, ce projet a été une véritable occasion de mettre à profit notre expertise en recherche et en médiation culturelle. Fidèles à notre approche de recherche appliquée, nous avons développé des outils directement issus des pratiques et réalités observées. Nous espérons qu’ils pourront inspirer et soutenir le milieu dans la mise en œuvre de projets porteurs, à l’image de ceux déployés par Racines plurielles. » 

Une initiative de Culture pour tous 

Le projet Racines plurielles est l’une des nombreuses initiatives du programme Culture pour tous. La vision de Culture pour tous est d’être un partenaire et un vecteur incontournables de l’engagement des citoyens envers la culture et de leur participation au développement de la société par son entremise. Sa mission vise à promouvoir et rendre les arts et la culture accessibles partout au Québec. 

Il s’agit d’un organisme à but non lucratif dont le principal financement provient du ministère de la Culture et des Communications et des revenus de ses activités. Culture pour tous existe depuis plusieurs années. L’organisme est à l’origine de plusieurs initiatives, telles que les Journées de la culture, dont la première édition s’est déroulée en septembre 1997. Il est également derrière la création du programme Art-Affaires, devenu La culture en entreprise en 2007, ainsi que du programme de mentorat culturel Passeurs en persévérance scolaire, initié en 2011. 


Crédit : Racines plurielles

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top