Une 12e production en cours pour Broadway UdeS 

Par Sarah Gendreau Simoneau 

Pour sa 12e production, Broadway UdeS se plonge dans l’univers de La Petite Sirène et est en plein recrutement pour trouver les prochaines personnes qui se produiront sur scène. 

Broadway UdeS revient encore cette année avec sa 12e production grandeur nature. En février 2025, tu pourras plonger au cœur de l’océan avec l’univers de La Petite Sirène. La pièce te parle? Tu as envie de montrer ton talent en chant ou encore en couture pour les costumes? Ne manque surtout pas ta chance en t’inscrivant aux auditions! 

La troupe de comédies musicales de l’Université de Sherbrooke (UdeS), qui existe depuis 2011, est toujours à la recherche de personnes pour s’y joindre. Toute personne de la communauté étudiante de l’UdeS peut y participer, peu importe le programme ou la faculté d’origine.  

« Chaque année, ce sont de 40 à 60 étudiants qui s’impliquent dans le projet, explique Valérie Morin, responsable de la promotion et du financement de Broadway UdeS. C’est nous qui construisons les décors et qui faisons la conception des costumes, on a besoin de ces gens-là aussi, pas seulement du monde à l’avant-scène ! » 

Tout ça demande beaucoup de coordination puisque les gens viennent de divers horizons, les horaires ne sont donc pas faciles à gérer. « C’est un grand marathon d’environ cinq mois de monter ce genre de production grandeur nature, c’est un tour de force qu’on essaie de réaliser chaque année. » 

Après quelques années à présenter le spectacle au Centre culturel, en 2025, c’est au Théâtre Centennial à l’Université Bishop’s que les gens de la troupe se produiront. « Ça sera un défi pour nous par rapport à la configuration de la scène qui est différente », souligne Valérie Morin.  

La Petite Sirène 

Chaque année, le comité organisateur de Broadway UdeS s’assure de trouver une pièce qui plaira aux personnes spectatrices, mais pas uniquement ! Le processus de sélection est long et ardu. « Juste avec le premier brainstorm, cette année, on avait 56 titres ! On fait donc une première élimination avec les titres qu’on ne peut pas faire selon les catalogues de droits parce qu’ils ne sont pas disponibles ou trop demandés. » 

Broadway UdeS s’assure également d’être inclusive et de sélectionner des pièces qui ont autant des rôles pour les pronoms féminins que pour les pronoms masculins. Des rôles sont également non genrés s’ils s’y prêtent bien. « On essaie aussi d’avoir des pièces où tout le monde va avoir son petit moment de gloire. » La Petite Sirène permettra donc à toutes les personnes impliquées de montrer l’étendue de leur talent. 

Auditions 

Afin de faire partie de la troupe, une première ronde d’auditions sera accessible à tout le monde, du 8 au 15 septembre prochains. D’ailleurs, tu peux t’inscrire jusqu’au 7 septembre. « Tout le monde, allant des personnes qui veulent chanter aux musiciens, pourra pratiquer quelques extraits à faire en audition. C’est sûr qu’il y a des gens expérimentés qui viennent, mais ceux et celles pour qui c’est une première fois sont invités à participer aussi. On cherche du talent, mais également des gens qui sont prêts à travailler, travailler en équipe surtout. »   

Et tout le monde met la main à la pâte pour les costumes et les décors. « On est une grande famille. À la fin, quand on a fait le spectacle, on pleure parce que c’est fini », exprime Valérie Morin.  

Pour avoir plus d’informations sur les auditions et le processus de sélection, tu peux visiter la page Facebook de la troupe, sa page Instagram ou encore son site web. Broadway UdeS tiendra un kiosque aux journées de la rentrée. 


Crédits: Broadway UdeS

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif | Website | + posts

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top