Par Olivier Boivin

Elle n’aurait pas pu écrire un meilleur scénario. Lou-Adriane Cassidy a conclu en beauté sa semaine où, après avoir récolté huit trophées sur une possibilité de neuf au Gala de l’industrie et au Premier Gala de l’ADISQ, elle a raflé les quatre Félix pour lesquels elle était en lice, dimanche dernier, au 47e Gala de l’ADISQ.
Lou-Adriane Cassidy s’est vue victorieuse dans les catégories Spectacle de l’année, Autrice-compositrice de l’année, Chanson de l’année (Dis-moi dis-moi dis-moi) et Artiste féminine de l’année. « Les prix, c’est incroyable, mais la reconnaissance me touche encore plus parce que j’ai fait exactement ce que je voulais faire avec ces chansons-là », a déclaré la chanteuse de 28 ans au terme de cette soirée magique. Cette dernière s’était présentée à la soirée avec son bras gauche recouvert d’une épaisse fourrure et ses doigts munis de griffes, faisant référence à la pochette de son album Journal d’un loup-garou.
Une première pour Pierre Lapointe
Il y a 20 ans de cela, Pierre Lapointe, âgé d’à peine 24 ans, sortait du Gala de l’ADISQ avec une récolte de cinq prix pour son premier album homonyme. Nommé dans quatre catégories différentes lors de cette 47e édition, le natif d’Alma espérait quitter la Salle Wilfrid-Pelletier avec un quatre en quatre pour son 15e opus en carrière, Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé.
La récolte ne fut pas aussi nombreuse que prévu, mais le chanteur est tout de même reparti avec le Félix de l’artiste masculin de l’année, trophée qu’il n’avait jamais gagné malgré plusieurs nominations. « Merci au public qui me suit depuis 20 ans, c’est complètement fou de faire ce métier-là. Je mets toujours la barre plus haute, je fais des shows ben bizarres et les salles sont pleines », a lancé Pierre Lapointe lors de son discours de remerciement.
Ce dernier n’avait surtout que de bons mots à offrir à la relève musicale québécoise, remplie, selon lui, d’artistes qui ne craignent pas d’arriver avec du contenu qui défie les normes. « Quand j’ai vu Hubert [Lenoir] arriver, quand j’ai vu Ariane [Roy] et Lou-Adriane [Cassidy] arriver, j’étais impressionné. On nourrit tous la même bête, une bête créative et surprenante, et c’est le fun de voir que, souvent, l’audace est félicitée et récompensée. »
Pierre-Yves Roy-Desmarais, aussi énergique qu’à l’habitude
C’était l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais qui était à la barre de l’animation du Gala de l’ADISQ pour une deuxième année consécutive, lui qui, on le rappelle, avait pris la relève de Louis-José Houde. L’homme de 31 ans a amené un rythme soutenu à la soirée, interprétant plusieurs numéros musicaux, dont la chanson Tassez-vous de d’là des Colocs, où on l’a même vu chanter la partie en wolof (langue d’Afrique de l’Ouest parlée au Sénégal), accompagné d’Elage Diouf, ancien percussionniste du groupe.
De toutes les prestations d’artistes, c’est certainement celle de Marjo qui a le plus retenu l’attention. Du haut de ses 72 ans, celle qui célèbre 50 ans de carrière a enchaîné avec énergie plusieurs de ses grands succès, dont Illégal, Chats sauvages, J’lâche pas et Provocante.
Source : ADISQ Julien Faugère
