Qu’est-ce qu’on lit ce soir ?

Cette semaine, Qu’est-ce qu’on lit ce soir ? vous emmène du côté de l’humour. Si pleurer sur un bon livre est un sentiment extra, rire aux larmes avec les personnages fait aussi partie de ce qui caractérise une bonne lecture.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

Par Felicia Laplante

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite remplie de vieux séniles ? C’est la pensée d’Allan Karlsson, le fêté. Il décidera alors de fuguer, par la fenêtre de sa résidence, pour éviter cet évènement grotesque. Une chose en entrainant une autre, il finira sa journée avec une valise contenant une vraie fortune qui a été volée par le crime organisé russe. Il partira alors en cavale pour éviter que cet anniversaire soit son dernier. Toutes ses aventures le conduiront à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja… Les épopées s’enchainent à une vitesse fulgurante, plus surprenantes les unes que les autres. Les pages sont remplies d’évènements historiques en tout genre dans lesquels Allan, notre centenaire, est entrainé. Les personnages sont flamboyants et attachants et nous permettent de nous accrocher davantage au roman. Bref, un livre bizarre qui nous fait rire.

Mathieu Dufour, la bande dessinée, Mathieu Dufour

Par Felicia Laplante

Mathieu Dufour, humoriste et influenceur, possède une personnalité débordante de couleurs et de fous rires. Connu principalement grâce à son SHOW-rona Virus durant la pandémie, il a su, depuis, se créer une place dans le quotidien des gens grâce à sa popularité sur les réseaux sociaux, tels que Snapchat et Instagram. Cette bande dessinée est un récapitulatif en images de ses histoires les plus farfelues et marquantes. L’ensemble de ses péripéties est accompagné de belles illustrations qui apportent un support visuel simple, comique et apprécié de tous. Cependant, il est vrai que pour bien comprendre l’entièreté de tous les détails et toutes les anecdotes de cette bande dessinée, il nécessaire de suivre l’humoriste sur ses réseaux sociaux. Cette B.D. nous entraine directement dans l’univers d’un bon vivant qui crée une ambiance totalement électrique partout où il passe. Voilà une courte lecture, légère, drôle et divertissante pour réanimer votre cœur d’enfant.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc, Maurice Leblanc

Par Alexia Gagnon-Tremblay

Le premier livre que je souhaite présenter aujourd’hui est le roman jeunesse classique Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc. Écrit en 1908, ce roman a été écrit en usant de finesse et d’humour, mais aussi en exploitant l’univers du roman policier. C’est une combinaison à laquelle les lecteurs ne s’attendent pas forcément, mais qui est réalisée avec brio par Maurice Leblanc. En effet, au cours du récit, un enquêteur nommé Herlock Sholmès, en référence au célèbre personnage Sherlock Holmes, enquête sur les crimes du bandit Arsène Lupin qui ne cesse de surprendre le lecteur par ses activités criminelles inusitées et qui remettent continuellement en question les compétences de l’enquêteur. C’est un roman plein de rebondissements qui est construit de façon à caricaturer l’univers du policier qui peut parfois être redondant et, par conséquent, prévisible. L’œuvre est toujours aussi extraordinaire plus de 100 ans après la parution a été revisitée en série sur Netflix sous le nom de Lupin. Elle aussi vaut le détour !

Eleanor Oliphant va très bien, Gail Honeyman

Par Alexia Gagnon-Tremblay

Pour cette seconde recommandation, j’ai choisi de vous présenter un de mes romans favoris : Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman. Dans ce roman, l’autrice brosse le portrait d’une jeune femme particulière. En effet, cette dernière a l’habitude de ne jamais se conformer à la norme et de dire automatiquement tout ce qu’elle pense sans aucun filtre. Cela produit souvent des situations cocasses qui auront assurément comme effet d’égayer votre lecture. Toutefois, certains moments qui suivent la vie du personnage sont plus touchants et viendront équilibrer ce récit écrit principalement de manière humoristique. C’est une lecture durant laquelle l’autrice permet aux lecteurs de s’immerger dans la tête d’Eleanor en nous partageant ses pensées très incongrues qui sauront assurément les prendre par surprise et leur feront parfois douter de son humanité. Une lecture drôle et dérangeante comme on les aime !

Le discours, Fabrice Caro

Par Ema Holgado

Adrien est à un souper dans sa famille quand son beau-père lui demande d’écrire un discours pour le mariage de sa sœur. Sans trop s’en rendre compte, Adrien accepte. Pourtant, il n’a pas la tête à ça, il vient d’envoyer un message à son ex-copine et espère désespérément une réponse de sa part. Entre réflexions sur le couple et ébauches de discours toutes plus absurdes les unes que les autres, Le discours vous fera rire et pleurer aux larmes. Le tempérament de quarantenaire déprimé d’Adrien et son exaspération pour ceux qui l’entourent rendent cette soirée en famille cocasse et hilarante. Pour équilibrer cet humour, les réflexions et souvenirs d’Adrien sur cet amour perdu vous feront passer par la peine et la pitié. On aurait envie de prendre le personnage principal dans nos bras et lui disant que tout va s’arranger. Une vraie pépite pour rire, s’émouvoir et passer un bon moment ! Si cela ne vous a pas encore convaincu, voici un petit extrait pour vous donner l’eau à la bouche : « Tu as l’air fatigué Adrien, tu es sûr que tu dors assez ? Ma mère me trouve toujours amaigri, toujours pâle. Non maman, je ne suis pas fatigué, je vieillis. »

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top