Qu’est-ce qu’on lit ce soir ?

La semaine de relâche venant de passer, Qu’est-ce qu’on lit ce soir ? vous propose de continuer à vous sentir au soleil et en vacances en vous proposant une sélection de livres à lire pour vous donner envie de voyager et pour profiter d’un peu de repos bien mérité le temps de quelques pages.

Nous les menteurs, E. Lockart

Par Ema Holgado

Nous les menteurs est un roman psychologique qui nous transporte sur l’île privée de Beechwood, au large de Cape Cod, où se retrouvent chaque été les trois générations de la richissime famille Sinclair qui y ont chacune leur maison. À la suite d’un accident mystérieux qui la traumatise et la laisse sans souvenir, Gat décide de mener l’enquête de son accident sur lequel tout le monde garde le silence. L’écriture des secrets de la famille nous mène sur le chemin angoissant de la vérité à travers les pages de ce roman original, haletant et dérangeant. Une lecture qu’on ne veut plus lâcher !

La banalité d’un tir, Malia Navia

Par Alexia Gagnon-Tremblay

Je vous suggère, cette semaine, la lecture du roman La banalité d’un tir. Par le biais d’un langage imagé, l’autrice exprime les sentiments d’une jeune fille qui vit des questionnements au sujet de son identité culturelle. En effet, ses deux parents, d’origines différentes, l’élèvent au Québec et en Colombie. Les différents modes de vie de ces deux cultures s’entrecroisent dans un récit touchant. Elle relate tout au long de l’histoire ses expériences de déracinement culturel et le sentiment d’être différente. La perspective de la jeune fille peut permettre au lecteur de s’identifier à celle-ci par son fort sentiment de vulnérabilité. Ensuite, durant la lecture, le lecteur est plongé dans une dynamique de famille difficile. Ce qui mène à une fin plutôt dramatique. La richesse des figures de style utilisées et l’usage du français combiné à l’espagnol contribuent à l’harmonie du texte. Ce roman publié en 2022 est le premier de l’autrice, Mali Navia. À la suite de cette lecture, je suis impatiente de lire ce qu’elle nous réserve pour l’avenir.

Le pays du nuage blanc, Christiane Gohl

Par Alexia Gagnon-Tremblay

Un autre roman que je vous suggère cette semaine est Le pays du nuage blanc. Paru en 2013, ce roman permet de voyager dans le temps et d’explorer l’histoire méconnue de la Nouvelle-Zélande. En effet, dans ce récit, Hélène, le personnage principal, répond à l’invitation de l’Église anglicane et accepte d’épouser un homme de la paroisse dans le but de peupler le nouveau territoire. Elle part donc, au milieu du 19e siècle, de Londres en bateau afin d’aller rejoindre son prétendant en Nouvelle-Zélande. Durant son voyage, elle rencontre Gwyneira qui devient rapidement son amie et sa confidente. Elles s’épauleront pour survivre aux différentes épreuves qui les attendent dans leur nouvelle vie. Les nombreux détails présents dans le texte permettent de réellement s’imprégner de l’histoire des personnages et, par moments, de vivre leur détresse. Un roman qui vous fera voyager !

Tout le bleu du ciel, Melissa Da Costa

Par Felicia Laplante

Nous voilà transporté(e)s dans un voyage littéraire. Il ne reste que deux ans à vivre à Émile, un jeune homme atteint d’Alzheimer précoce. Il décide alors de fuir l’hôpital et la compassion de son entourage pour vivre un dernier voyage en France. Joanne, une mystérieuse dame, viendra l’accompagner dans ce périple, lors duquel naîtra une forte amitié, mais aussi une grande découverte de soi. Ce duo nous laisse une place dans son auto-caravane pour vivre avec lui chacune de ses épopées. Au fil des pages, nous voyons les personnages évoluer, tout comme notre regard sur eux. La belle plume de l’autrice, Mélissa Da Costa, ne laisse personne indifférent. De plus, les citations sont soigneusement choisies pour faire réfléchir. Même si la fin est prévisible, elle nous fait valser avec une grande peine. Malgré sa taille, cette œuvre de 648 pages est un aller simple vers un coup de cœur littéraire. Une lecture humaine qui nous crie : « oser encore, même quand tout se finit et que la vie s’enfuit. » 

Aller simple pour l’inconnu, Benois Picard

Par Felicia Laplante

Les enfants, la maison et le golden retriever doivent déjà être en route avant le cap des trois décennies, sans quoi les remarques de « monsieur et madame Tout-le-Monde » se verront débouler. C’est exactement ce que Rosalie, personnage principal, a voulu fuir en partant faire le tour du monde avec sa meilleure amie Clara. Elle troque sa vie routinière dans la métropole montréalaise pour une aventure digne de ce nom. Imprévus, secrets et rencontres seront au rendez-vous dans ce périple d’une vie. Ce roman vous donnera envie de boucler vos valises et de partir, à votre tour, vers de nouvelles aventures. Un roman léger et drôle qui se lit de n’importe où et n’importe quand !

+ posts
Scroll to Top