Central Park, Guillaume Musso
Par Natasha Guay-Marchand
Ce roman policier vous tiendra accroché du début à la fin. Alice, jeune enquêtrice parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Il est huit heures du matin, ils ne se sont jamais vus de leur vie et n’ont aucun souvenir de la veille. Alice faisait la fête avec ses amies sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Comment se sont-ils retrouvés à New York? Pourquoi sont-ils menottés? D’où peut bien provenir la tache de sang sur la chemise d’Alice? Méfiante et agitée, la flic en elle prend le dessus quand elle observe qu’il manque une balle dans son arme. Pour comprendre ce qui leur arrive, les deux inconnus n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. Ils se lancent dans une aventure qui va réveiller de douloureux souvenirs pour la policière. Pour arriver à ses fins, Alice n’a pas de limite, rien ne pourra l’arrêter. Le caractère téméraire d’Alice entraine Gabriel de force dans son enquête pour découvrir la vérité. Il est tout le contraire d’elle. Jamais d’accord, ils apprennent à s’apprécier malgré tout. Tout au long de leur périple, ils pourront compter sur l’aide d’un ami et collègue d’Alice à la brigade criminelle de Paris. Il va leur communiquer des informations et les guider sur la route à prendre et les personnes à voir. La route est longue et Alice est sur ses gardes. Peut-elle réellement, avoir confiance en un homme qu’elle vient de rencontrer, menotté à son poignet? Vous ne verrez jamais la fin venir.

La bête à sa mère, David Goudreault
Par Sarah Baril-Bergeron
L’œuvre de David Goudreault relate la vie d’un jeune délinquant élevé par une mère dépressive et placé très tôt en famille d’accueil. On comprend rapidement que l’adolescent est troublé : il blesse volontairement des animaux et même des collègues de classe. Une fois à l’âge adulte, lorsqu’il n’est plus prisonnier du système, il tente de retrouver sa mère, convaincue qu’elle est également à sa recherche. Son enquête devient une réelle obsession, envenimée par sa consommation de drogues et d’alcool. La bête à sa mère se retrouve quelque part entre le roman à suspense, le polar et l’horreur, tout en gardant une qualité littéraire exceptionnelle. Le narrateur est un antihéros, et on pourrait même dire qu’il est carrément détestable : il est raciste, sexiste, homophobe, bref, tous les termes en -iste et -phobe. Le roman en entier est une culmination de ses mauvaises décisions ajoutées à ses troubles mentaux. Ensemble ces deux points aboutissent en une fin qui, bien qu’elle ait été annoncée dès le début du roman, nous surprend tout de même. J’ai personnellement été fascinée dès la première page et j’ai peiné à poser le livre jusqu’à l’avoir lu au complet. Voilà le génie de Goudreault. Je m’attaque à l’instant aux deux autres tomes de la trilogie. Âmes sensibles, s’abstenir!

Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys
Par Alexia Gagnon-Tremblay
Cette semaine, j’ai choisi de vous présenter une de mes œuvres préférées de tous les temps : Le sel de nos larmes. Écrit par Ruta Sepetys et paru en 2016, ce roman révèle certains pans de la Seconde Guerre mondiale dont on entend parfois moins parler, et ce, de manière romancée. À travers ce récit, le lecteur est amené à suivre les personnages et à s’émouvoir devant les épreuves que vivront ceux-ci, quatre adolescents issus d’origines variées. L’autrice nous tient, tout au long de l’œuvre, en haleine jusqu’au moment où une dernière tragédie survient. Celle-ci, inspirée de faits réels, soulèvera assurément des émotions vives même chez les plus coriaces des lecteurs. Malgré les obstacles que les quatre jeunes devront surmonter, quelques moments de douceur se glissent aussi dans le texte qui vous captivera à coup sûr. Ce sont pour ces raisons que je recommande vivement ce roman aux personnes qui auraient envie d’en apprendre un peu plus sur un événement historique marquant tout en s’évadant à travers certains moments de touchante humanité.

Lou! Sonata, Tome II, Julien et Carole Neel
Par Ema Holgado
Aucun enfant qui a passé son enfance dans une bibliothèque publique ne peut être inconnu à l’histoire de Lou. Véritable sensation tout au long des années 2010, les aventures de Lou ont bercé l’enfance de beaucoup avec sa mère excentrique, son chat à croquer et ses esclandres amoureux. Après une pause de plusieurs années, le dessinateur Julien Neel est revenu, il y a trois ans avec la sortie d’une suite à l’histoire de Lou, Sonata Tome I. On retrouve la jeune fille qui, à l’image de ses lecteurs de l’époque, a bien grandi et est devenue adulte. On la suit dans certains de ses nouveaux problèmes d’adulte pour trouver sa voie, comprendre qui elle est et, parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, ses esclandres amoureux. Il y a quelques semaines est sorti le second tome de Sonata qui est, pour beaucoup, un avant-goût pour le troisième qui devrait arriver dans la prochaine année. Ces deux derniers tomes sont plus matures, abordant des sujets plus adultes tels que la sexualité, la parentalité et les secrets de famille. La nostalgie est au rendez-vous!
