Nouvelle exposition à la Galerie d’art Antoine-Sirois

Par Elizabeth Gagné

Œuvre d’art de Léa Dumoulin affichant son bioplastique. 

En collaboration avec le Centre d’art Jardins Racine, l’exposition Dix est une œuvre collective qui rassemble les artistes multidisciplinaires Cyndie Belhumeur, Jenn Danger, Léa Dumoulin, Tania Lara Casaubon et Camille Lescarbeau. Commissionnées par Philippe Descôteaux Barrette, les œuvres présentées sont le fruit d’une résidence de recherche-création collective qui a eu lieu en plein cœur de la nature à Racine, près de la ville de Sherbrooke.  

Pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste une résidence de recherche-création collective, il s’agit d’un lieu où les artistes de tout genre vont pour créer une nouvelle œuvre, précise Roxanne Labrèche P., conservatrice et directrice artistique de la Galerie d’art Antoine-Sirois. « C’est quelque chose de très connu dans le milieu de l’art où les artistes postulent à une résidence avec une idée et vont passer plusieurs semaines souvent même à l’international pour créer. » Cette collaboration avec le Centre d’art Jardins Racine témoigne de la volonté de la Galerie d’art Antoine-Sirois « d’offrir un espace de liberté et de collaboration où l’art contemporain se transforme et se déploie au contact du collectif ». 

Il y a de cela un an, Le Collectif rencontrait pour la première fois la nouvelle directrice de la Galerie d’art de l’UdeS. Ce fut une grosse année, confie Roxanne. « Avec Josianne Lamoureux, directrice générale du Centre culturel, on n’a pas eu le choix de revoir la mission de la galerie et de voir comment on allait représenter les nouvelles valeurs qui vont avec l’Université et qui vont avec le Centre culturel. » Des valeurs qui prônent l’exploration, la recherche et la diffusion. C’est pourquoi une résidence d’artistes telle que présentée dans cette nouvelle exposition s’aligne si bien avec ces nouvelles valeurs. « En tant que galerie universitaire, on se doit de continuer la recherche, de faire des avances et de se placer à l’avant des expérimentations artistiques. »  

D’où vient Dix ? 

Le nom Dix est symbolique. Premièrement, il s’agit du 10e laboratoire de création initié par le Centre d’art Jardins Racine. Deuxièmement, l’exposition met en lumière dix femmes, dont les cinq femmes mentionnées en amont, et cinq jeunes étudiantes en art qui débutent leur parcours. L’Espace Invitation de la Galerie d’art Antoine-Sirois présente également les œuvres de Maika Archambault, Charlie Guertin, Mathilde Lacasse, Rose Lehouillier et Charlie Therrien, « de jeunes créatrices dont le travail résonne avec celui des artistes professionnelles ». Elles proviennent presque toutes de l’école secondaire Mitchell-Montcalm de Sherbrooke. Également, elles ont le plaisir de venir passer une journée avec les artistes en résidence afin d’échanger.  « Plus qu’un chiffre, Dix évoque un point de rencontre et d’aboutissement, une intégralité incarnée par des pratiques aussi diverses que complémentaires. Cette exposition, à la fois multidisciplinaire et intergénérationnelle, reflète la mission de la Galerie : sortir des sentiers battus et offrir une liberté totale aux artistes, tant dans leur démarche que dans la matière de leurs œuvres. » 

Appréciation et explication des œuvres  

Dans cette exposition on retrouve un peu de tout. C’est la beauté d’une exposition collective où chaque personne participante amène son propre caractère, ses propres techniques et sa propre vision. Voulant être un lieu sécurisant où le libre arbitre permet aux artistes de s’exprimer librement, la Galerie a permis d’offrir une exposition « à la fois multidisciplinaire et intergénérationnelle ».  

Cyndie Belhumeur, qui a grandi à Sherbrooke, interroge les représentations sensibles des flux d’informations numériques, créant des œuvres immersives et foisonnantes. Connue pour ces œuvres monumentales, elle travaille beaucoup le textile et l’électronique presque toujours dans le tissage, explique Roxanne Labrèche.  

Jenn Danger développe quant à elle une pratique sculpturale surréaliste. Ayant une idée très spirituelle de la matière dite secondaire, elle leur offre leur moment de gloire en les revalorisant dans des œuvres funky où les matériaux transformés évoquent des récits ludiques et ésotériques.  

Léa Dumoulin travaille la photo et la vidéo, mais expose pour la première fois une œuvre faite à partir de bioplastique. Une de ses fascinations en ce moment : créer son propre bioplastique pour montrer qu’il peut s’agir d’une alternative au plastique.  

Tania Lara Casaubon crée avec le textile, le tissage et la broderie des cartes sensibles et fragmentées, au croisement des récits et des territoires. Elle expose comment on se réapproprie les lieux et l’espace et s’intéresse beaucoup à l’environnement.  

Camille Lescarbeau pratique le papier fait à la main à partir de matières recyclées dans une volonté de revaloriser nos déchets en leur trouvant un aspect poétique. 

L’exposition Dix vous ouvre ses portes à la Galerie d’art Antoine-Sirois du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke du 12 septembre au 20 décembre. Elle est offerte gratuitement aux étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke.


Crédit : Alexis Brousseau

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top