Par Charles Amyot

Après avoir dévoilé sa première chanson Ballon-sonde au début de l’été, Jean-François Pauzé sort finalement son premier album solo complet intitulé Les amours de seconde main. L’auteur-compositeur, qui s’est d’abord fait connaître en tant que parolier des Cowboys Fringants, a proposé au public onze nouvelles chansons le 3 octobre dernier, presque deux ans après la mort de Karl Tremblay.
Avec ces onze nouvelles compositions, l’album offre un rythme et des thématiques qui rappellent les grands succès des Cowboys Fringants. Deux de ces titres, Ballon-sonde et La route du nord, se veulent d’ailleurs un hommage au défunt chanteur du groupe. La chanson éponyme de l’album, Les amours de seconde main, et Fond d’pichet de sangria, quant à elles, suggèrent des mélodies racontant des échecs amoureux. Sans oublier Puisqu’il faut, Un chez toi, Le Clash et Simplicité involontaire qui donnent à l’album un aspect critique de la société moderne. JF Pauzé démontre une fois de plus son talent musical.
Un air fringant
Les instruments, la voix, et surtout les sujets revendicateurs de l’album ont un air connu, un air fringant. En effet, JF Pauzé manie sa plume au vent de l’actualité. C’est notamment le cas dans sa composition Le Clash où il dénonce avec justesse la polarisation politique : « As-tu vu les fossés qui nous écartèlent […] as-tu vu les pôles qui se repoussent entre eux, éloignant les justes milieux […] as-tu vu l’écho de chambre au dialogue de sourd ? ». On aperçoit cette revendication aussi dans la chanson phare Ballon-sonde où JF Pauzé critique la bêtise humaine. Son écriture engagée nous rappelle les thèmes chers omniprésents de ses textes passés. La réflexion derrière la plupart des chansons ajoute assurément une profondeur à la musique, déjà excellente par son style inspiré du rock alternatif.
La suite en solo
Si les Cowboys Fringants semblent être morts en même temps que Karl Tremblay, JF Pauzé, lui, semble prêt à relever de nouveaux défis. S’il n’avait jamais pensé faire de la musique sans ses acolytes, il a ce besoin d’écrire.
Après avoir été membre de l’un des plus grands groupes de musique du Québec, difficile de prédire le succès qu’aura JF Pauzé en solo. Chose certaine, plusieurs mélomanes ont déjà adopté sa musique, comme en témoignent les cotes d’écoute de Ballon-sonde à la radio et ses spectacles à venir en 2025 et 2026, dont quelques-uns affichent déjà complet.
Crédit : Jocelyn Michel