Par Emy Robert

Le Salon du livre de l’Estrie (SLE) battra son plein du 16 au 19 octobre 2025 au Centre de Foires de Sherbrooke. Cette 47e édition s’ancre dans le thème Résister, développé sous un angle féministe avec Louise Dupré, présidente d’honneur, et les Éditions du remue-ménage.
L’événement marquera le lancement des festivités du 50e anniversaire des Éditions du remue-ménage. Depuis 1976, remue-ménage met en lumière la parole des femmes et l’édition indépendante, soulignant le rôle de l’édition comme outil de transformation sociale. Cette année, d’autres maisons d’édition célèbrent un cap de leur histoire dont XYZ qui a 40 ans et les Éditions Hannenorak qui fêtent maintenant leurs 15 ans. Toutes deux seront présentes au Salon.
Une représentation inclusive et diversifiée
D’autres invités d’honneur partageront aussi leur vision de la résistance comme Isabelle Picard, autrice wendate derrière le succès Des glaçons comme du verre qui expose la rafle des années 60. Lors de la conférence de presse du 15 septembre dernier, l’organisation a relevé qu’une place plus grande que l’année dernière sera donnée à l’écriture et la culture autochtone.
Même si le Salon donne une grande place aux Premières Nations et aux femmes, l’organisation insiste sur le fait que tout le monde sera représenté.
Résister dans la Joie : une suite à la 46e édition
Le sujet des conflits et crises avec l’entretien Est-ce que le monde va brûler? de Mathieu Bélisle et Alain Crevier, animé par Félix Morin, et celui de l’avortement avec la table ronde Braver l’interdit réunissant Marie-Laurence Raby, Julie Boisvert et Élise Ekker-Lambert, animée par Vanessa Courville peuvent sembler inspirer moins de joie que le thème du même nom de l’année dernière. La coordonnatrice à la programmation, Véronique Marcotte, rappelle que le thème de la 47e édition, « c’est résister dans la joie », une suite à la 46e édition du SLE 2024. Sur sa page Facebook, l’événement culturel explique que l’idée derrière le thème de cette année c’est résister pour et non contre les idéologies : « Qui résiste s’affirme, prend position, s’oppose au désespoir, se tient debout, s’ancre solidement face aux vents contraires, construit des alliances, mise sur la solidarité, fait appel à ses proches, fait du rire et de la joie une attitude gagnante. »
La virée dans les écoles
Les coupes budgétaires dans les établissements primaires et secondaires instaurées par le gouvernement Legault n’empêcheront pas des virées scolaires dans les écoles de la région. Des autrices et auteurs se rendront à même les écoles de l’Estrie pour rencontrer les élèves les 14 et 15 octobre 2025. Sur son site Web, le Salon du livre rapporte qu’encore cette année, il sera possible de faire une sortie de classe les 16 et 17 octobre pour visiter les maisons d’édition et assister à des rencontres d’autrices et d’auteurs au Centre de Foires.
À mettre à l’agenda
Les personnes intéressées pourront se procurer leur billet sur place à la billetterie du Centre de Foires du 16 au 19 octobre 2025. Certaines gratuités sont offertes aux détenteurs et détentrices de la carte Mordu-e de mon Cégep! et d’une carte étudiante avec la collaboration du Cégep de Sherbrooke. La Carte Blanche du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke ne permet pas l’accès gratuit aux activités. Pour les 12 à 17 ans, l’entrée est gratuite les 16 et 17 octobre après 15 h avec la collaboration de R3USSIR, de même que pour les 18-30 ans avec la collaboration du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie et les membres en règle de la FADOQ.
Source : Salon du livre de l’Estrie