Le Mois de l’histoire des Noir.e.s : entre festivités et mémoire 

Par Salma Labiede 

Chaque année, février représente le Mois de l’histoire des Noir.e.s qui souligne le parcours des personnes noires à travers l’histoire. 

Le mois de février est consacré au Mois de l’histoire des Noir.e.s. Durant cette période, l’histoire des personnes noires est mise à l’honneur, nous rappelant leur parcours marqué par la résilience. De nombreuses activités, commémorations et hommages sont organisés afin de souligner leurs contributions et de préserver la mémoire collective. 

Cette commémoration a vu le jour aux États-Unis en 1926, à l’initiative de l’historien Carter G. Woodson. À l’origine, il s’agissait de la Semaine de l’histoire des Noirs, qui est devenue le Mois de l’histoire des Noirs en 1976. Au Canada, l’année 2026 marque la 30e édition du Mois de l’histoire des Noir.e.s, selon Radio-Canada. 

L’apport du gouvernement du Canada dans la reconnaissance du Mois de l’histoire des Noir.e.s 

Par le financement d’organismes communautaires et l’adoption de mesures législatives, les gouvernements contribuent activement à la reconnaissance officielle du Mois de l’histoire des Noir.e.s. Le 23 novembre 2006, l’Assemblée nationale du Québec a adopté une loi faisant du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs, entrée en vigueur le 1er février 2007. 

Par ailleurs, le gouvernement fédéral investit chaque année des centaines de milliers de dollars afin de soutenir les activités et festivités soulignant l’histoire et la diversité des communautés noires. Selon Radio-Canada, un financement de 280 000 $ a notamment été accordé à neuf projets provinciaux. 

Sélection de personnalités noires au Canada et à l’international 

La Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) a dressé une liste non exhaustive de personnalités issues des communautés noires, tant au Canada qu’à l’international. 

Dany Laferrière 

 
Écrivain québécois issu de la diaspora haïtienne, Dany Laferrière est devenu en 2013 le premier Canadien et le premier Haïtien à siéger à l’Académie française. Il a été réélu en 2015. Son œuvre, reconnue à l’échelle nationale et internationale, a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Médicis en 2009 pour L’énigme du retour

Barack Obama 

 
Barack Obama a été le premier président afro-américain des États-Unis, en fonction de 2009 à 2017. Au cours de ses deux mandats, il a mis en place divers programmes visant à réduire les inégalités sociales et à favoriser l’égalité des chances. En 2009, il a reçu le prix Nobel de la paix pour ses efforts en diplomatie internationale et en coopération mondiale. 

Rosa Parks 

En 1955, Rosa Parks a refusé de céder sa place à un passager blanc dans un autobus à Montgomery en Alabama, alors que le chauffeur le lui demandait. En principe, les quatre premiers rangs des bus de Montgomery étaient réservés aux passagers blancs. Avec ce geste, elle a marqué l’histoire des personnes noires aux États-Unis. 

Place aux festivités dans la région de l’Estrie 

 
L’organisme à but non lucratif Black Estrie, fondé en 2020, propose un calendrier varié d’activités pour célébrer le Mois de l’histoire des Noir.e.s, conformément à sa mission de « promouvoir la culture noire dans la région de l’Estrie ». Tout au long du mois de février, le public peut découvrir diverses formes d’expression culturelle, telles que l’art culinaire, l’art chorégraphique, l’art capillaire et l’art cinématographique. 


Source : Law Society of Ontario

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top