Le Mhist s’occupe de vos activités cet été ! 

L’été étant bien entamé, la saison du tourisme est aux portes de notre belle ville. Pour souligner le tout, le Musée d’histoire de Sherbrooke (Mhist) vous propose des activités interactives à faire en groupe ou en mode V.I.P à travers le centre-ville et bien plus.  

Chez nous, on se gardait toujours les sorties aux musées lorsqu’il faisait gris ou qu’il pleuvait. Le Musée d’histoire de Sherbrooke propose, depuis plusieurs années, des activités extérieures afin de nous faire profiter de la belle température, mais également de notre patrimoine culturel sherbrookois. Accessibles au coût de 10 $ par personne, les circuits, d’une durée moyenne d’une heure et demie, débutent à 10 h 30. Prenez garde de bien réserver via le site internet du Mhist afin de garantir votre place.  

Du 5 juillet au 17 août, l’équipe du Misht a sélectionné 11 dates à mettre dans votre calendrier pour profiter de ces sorties pédestres enrichissantes. À la carte, trois circuits à thématiques différentes vous sont offerts. Sur Les Traces Du Passé vous propose de partir à la découverte du berceau de l’évolution de la ville de Sherbrooke. Le parcours, agrémenté de photos d’archives, permet aux visiteurs de constater, sur place, les principales mutations de la ville au cours de son histoire ainsi que son évolution. 

Le circuit Les Belles du Nord vous propose de découvrir la plus vieille partie de l’actuel quartier du Vieux-Nord avec son architecture et son développement urbain bien singulier. Le nouveau circuit Culturellement Vôtre, quant à lui, vous amène à découvrir les endroits les plus marquants de notre paysage culturel sherbrookois, d’hier à aujourd’hui. David Lacoste, le directeur du musée, a accepté de me parler davantage de ces offres estivales pour l’été 2024. 

Chaque année, l’équipe du Mhist tente de créer un nouveau circuit. Essayant de toucher le plus de volets possible, que ça soit à travers les thématiques de la justice ou encore de l’industrie, le Mhist mise sur la thématique de la culture cette année, explique David Lacoste, directeur du musée. Très présents au sein de l’histoire de Sherbrooke, plusieurs bâtiments, encore visibles aujourd’hui, portent les traces anciennes de l’effervescence culturelle de toutes les époques. À titre d’exemple, M. Lacoste parle d’un ancien théâtre, plus vieux que le Théâtre Granada, au centre-ville, dont le bâtiment en porte encore le nom : His Majesty’s.  

 De plus, un nouveau projet prend vie avec la visite guidée de l’hôtel de ville qui sera accessible durant la saison estivale. Sous réservation et gratuite, la visite se fait tout d’abord à l’extérieur du bâtiment afin de discuter de son architecture pour finir par une visite du hall et de ses nombreux salons. Depuis sa construction en 1904, le symbolisme de l’hôtel de ville est irréfutable, mais peu de Sherbrookois l’explorent de plein gré, explique David Lacoste. Le but de cette visite est de faire connaître l’histoire de Sherbrooke au plus grand nombre de gens possible. 


Source: Mhist

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top