La perception de la Guerre froide dans le journal étudiant Le Collectif  

Par Jade Boisclair, Mathilde Henrichon, Élysabelle Lachance, Jacob La Roque et Léonie Lussier  

Article du Collectif datant de 1982, concernant les manifestations pour le désarmement.

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide fend le monde en deux. Durant environ cinquante ans, l’URSS et les États-Unis s’affrontent sur les plans idéologique, technique et militaire, notamment à travers des conflits par procuration, faisant peser une menace permanente sur le reste du monde. Les différentes nations mondiales craignent l’armement massif des puissances de l’Ouest et de l’Est ainsi que de leurs armes nucléaires.   

Cette crainte engendre éventuellement un désir de contrôler l’armement atomique et même un désir de désarmer certains pays. Bien que cette tentative de désarmement débute dans les années 1980, avec la signature de certains traités entre Ronald Reagan (États-Unis) et Mikhaïl Gorbatchev (URSS), elle ne s’avère pas totalement concluante et doit se poursuivre dans les années suivantes. Ce faisant, vers la fin des années 1980, différents groupes sociaux organisent des marches et des rassemblements en faveur du désarmement et de la paix dans le but de montrer leur soutien.  

Une publication des Nations Unies parue en 1980, portant sur le Canada et les enjeux liés à la course à l’armement et au désarmement, inclut une section rédigée par l’Association canadienne intitulée « Suggestions d’activités étudiantes ». Celle-ci explore les différentes modalités d’engagement possibles pour les groupes et associations étudiantes au sein du mouvement pour le désarmement. Écrire des articles « pour suggérer que l’on s’intéresse davantage à la cause du désarmement », organiser des débats ou encore fonder un club sont des initiatives proposées. De plus, l’organisation onusienne propose de participer à la semaine du désarmement.  

L’implication du Collectif dans l’appel au désarmement  

En 1982, Le Collectif répond à cette proposition et accorde une page entière à cette semaine mondiale du désarmement. Divisée en deux sections, la première partie de l’article informe la population étudiante des différents évènements prévus lors de la semaine. Ces évènements incluent des manifestations, la projection d’un documentaire, ou encore une soirée musicale. Le Collectif s’associe au Carrefour de solidarité internationale pour l’organisation des activités et de la manifestation pour la paix et le désarmement. La deuxième section de la page contient, quant à elle, de l’information sur les enjeux liés au désarmement. Le missile Cruise, la contribution du Canada à l’armement, ainsi que la dénonciation de l’image d’un « Canada pacificateur » sont les points principaux abordés dans l’article. On peut y lire la position étudiante : « Nous ne sommes pas neutres […] Travaillons pour la paix ». En résumé, l’enjeu du désarmement appelle à la mobilisation étudiante, comme en témoigne l’action du Collectif à l’Université de Sherbrooke dans les années 1980. 


Source : Le Collectif

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top