Bouffe ton Centro fait bien plus que satisfaire nos papilles gustatives 

Par Elizabeth Gagné 

Bouffe ton Centro est de retour, le 2 août prochain, de 11h à 18h sur la rue Wellington Nord.

Nous attendions avec impatience la conférence de presse annonçant la programmation de la 12e édition de Bouffe ton Centro. Se déroulant le samedi 2 août prochain sur la rue Wellington Nord, le festival revient en force avec une programmation bonifiée et un partenaire tout neuf. 

Bien que l’évènement appelle les producteurs d’ici et les restaurateurs de la région à venir partager leurs produits avec la population sherbrookoise, l’édition 2025 vise également à promouvoir d’autres talents d’ici, notamment avec leur programmation culturelle qui animera la rue tout au long de la journée en musique et en arts vivants. La programmation des artistes ne tardera pas à être dévoilée sur leur site. 

Rappelant ce qu’avait dit Annie Faucher, responsable des partenariats de Bouffe ton Centro, la mission du festival est d’abord de démocratiser la gastronomie et de rassembler la communauté sherbrookoise autour de ce qui nous unit : le plaisir de manger, de découvrir et de partager. 

Suzy Rainville, cheffe copropriétaire du Restaurant Baumann et ambassadrice du festival, a partagé qu’à « travers cet événement, on célèbre bien plus que la cuisine. On célèbre le lien entre les gens, le dynamisme et cette belle diversité culinaire qui fait l’identité du centre-ville. C’est une journée où les talents du Centro prennent toute la place, et où la gastronomie devient un langage commun ». 

Un nouveau partenariat d’envergure 

Cette année, l’équipe a travaillé très fort afin de collaborer avec la Fédération des producteurs d’œufs du Québec qui agit à titre de présentateur officiel de Bouffe ton Centro 2025. Sylvain Lapierre, président de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, mentionne que « les chefs du centre-ville font rayonner notre terroir. L’œuf, produit d’ici, est fier de collaborer à cette fête gourmande et accessible à tous ». 

Ça fait plus d’un an qu’Annie Faucher avait en tête cette source de protéine si versatile à cuisiner comme collaborateur. Puisque le prix du panier d’épicerie ne cesse de grimper, les aliments tels que les œufs deviennent indispensables pour plusieurs foyers. C’est dans ce contexte que la Fédération correspond pleinement à la mission de l’évènement qui est de « soutenir activement la communauté du centre-ville, mettre en lumière les savoir-faire de nos commerçants et restaurateurs, valoriser les produits et talents d’ici, et faire rayonner une gastronomie accessible, inclusive et fièrement sherbrookoise ». 

Durant la journée, la Fédération mettra en lumière le chemin des œufs de poule à nos tablettes d’épiceries en proposant un parcours interactif adapté aux petits et grands. 

Un évènement accessible 

Au rendez-vous, plus de 50 kiosques gourmands tenus par les restaurateurs, commerçants et producteurs d’ici, une série d’ateliers culinaires gratuits, une zone familiale repensée pour toute la famille, et des dégustations, des découvertes et des surprises à chaque coin de rue. 

Jean-Michael Guay, président du conseil d’administration de Bouffe ton Centro, mentionne l’implication de plus en plus nombreuse des partenaires et la mobilisation remarquable dont il a été témoin pour vitaliser le centre-ville. « Bouffe ton Centro, c’est Sherbrooke qui se rassemble autour de ses forces locales. C’est un événement fédérateur qui reflète notre identité urbaine, conviviale et créative. » 


Source : Bouffe ton Centro

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top