Ven. Jan 27th, 2023

Par Nicolas Dionne 

Nouvellement arrivée au poste de responsable des communications au sein du Vert & Or, Anne-Sophie Gobeil n’attend pas pour faire sa place au sein de l’organisation sportive de l’Université de Sherbrooke (UdeS). 

Employée depuis le 22 août dernier, l’ancienne étudiante en communication marketing à l’UdeS n’arrive pas en terrain inconnu. Stagiaire en 2017 alors que René Roy était en poste, elle a également remplacé ce dernier lors de l’automne 2019 pour couvrir les différentes équipes du Vert & Or. 

« J’avais déjà vraiment aimé mon expérience lorsque je travaillais avec René. C’est chouette de retrouver ce poste et d’embarquer pleinement là-dedans », mentionne la nouvelle recrue du Vert & Or, originaire de Sherbrooke. 

La principale intéressée, qui a expérimenté d’autres domaines professionnels, notamment à la boutique Le coureur, à la micro-brasserie Siboire, ou encore avec quelques engagements communicationnels à son compte, exprime que le sport a toujours fait partie de son quotidien et de ses passions. Ses années d’étudiante-athlète, notamment au sein du Vert & Or en volleyball lors de la saison 2017-2018, l’ont amenée à tenter le défi à l’intérieur de l’organisation. 

« J’ai toujours eu un intérêt pour le sport. Avec mon poste, je baigne dans un milieu où les relations avec les acteurs du sport universitaire, les entraîneurs et les joueurs sont omniprésentes. C’est vraiment dynamique et stimulant. » 

« Faire de la communication pour une organisation sportive, c’est d’être mandatée pour diffuser des exploits humains. L’ampleur de ce travail est bien plus importante que ça puisse paraître. Promouvoir ce type d’effort, mais également le sport en général, c’est très important pour moi. » 

« Les athlètes travaillent tellement fort dans leur sport pour performer sur le terrain que c’est à moi de les mettre en valeur et de leur permettre également de briller sur la scène médiatique », mentionne l’ancienne étudiante du Cégep de Sherbrooke. 

Objectif: montrer Sherbrooke 

Selon les dires d’Anne-Sophie, son entrée en poste vient avec une organisation qui lui permet d’innover à sa manière la sphère communicationnelle du Vert & Or. 

« J’ai une page blanche et je peux l’ajuster à ma couleur. L’université, Simon, directeur du programme d’Excellence Vert & Or, ainsi que toute l’équipe administrative me font confiance. Ça permet plein de possibilités et c’est agréable d’avoir ce support », mentionne celle qui a en tête d’accentuer la présence du Vert & Or sur Tik Tok, notamment.  

La parité des programmes sportifs universitaires rend la tâche de recrutement plus complexe pour les organisations sportives. Attentive aux détails, Anne-Sophie est déterminée à présenter l’UdeS et le Vert & Or comme la place de choix pour continuer son parcours sportif universitaire.  

« Mon rôle est d’exposer les athlètes et de diffuser leurs exploits. C’est en valorisant les athlètes qu’on leur donnera le goût de choisir Sherbrooke. »  


Crédit image @Yves Longprés

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Nicolas Dionne
Auparavant correspondant Vert & Or / journaliste sportif (automne 2021-automne 2022) pour le Journal Le Collectif

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier.

Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.