Mer. Avr 17th, 2024

Par Bianca Lahaye 

Participer à des activités extérieures peut, malencontreusement, rimer avec se blesser. Il est donc primordial de détenir un minimum de connaissances médicales afin de prévenir ou de guérir les accidents. C’est dans cette optique qu’est fondée, en décembre 2021, Peak Secourisme, une référence en matière de la sécurité en plein air par Bianca Petri, infirmière et secouriste de formation. 

Les statistiques le démontrent, environ 15 % des Québécois actifs se blessent en pratiquant leurs sports favoris. Plus d’un million d’individus sont amenés à consulter un professionnel de la santé en raison de leurs blessures « inquiétantes ». 

Selon une étude réalisée en 2015-2016, pour chaque tranche de 1 000 Québécois, on dénombre 152 blessés. Cela équivaut à plus d’un million de personnes pratiquant leur sport qui se blessent chaque année et qui ont consulté un professionnel de la santé. En règle générale, une personne blessée pourrait devoir s’absenter en moyenne 30 jours consécutifs du travail.  

Étant donné l’engouement pour les pratiques extérieures, il est de mise d’être consciencieux des risques encourus à la pratique des sports extérieurs et de savoir quoi apporter en cas d’urgence. Dans cette lignée, Peak Secourisme se veut une référence clé en matière de conseils médicaux et dans l’accompagnement des sports de plein air. 

Peak Secourisme, qu’est-ce que c’est? 

C’est dans une optique informationnelle que voit le jour la compagnie Peak Secourisme afin de sensibiliser la communauté plein air aux risques médicaux liés aux sports extérieurs ainsi que de donner les outils nécessaires pour que le plus d’individus possible puissent profiter des joies des activités sportives. De plus, un service d’accompagnement est offert pour supporter les différents groupes ou entreprises.  

La prévention des blessures au féminin 

L’initiative est née à la suite d’une sortie en plein cœur de la nature par Bianca Petri. En ayant été elle-même victime de plusieurs blessures sportives et témoin d’histoires d’horreur chez les athlètes, elle a décidé de lancer son entreprise afin de permettre aux amoureux d’activités physiques de pratiquer leur sport en toute sécurité. Peak Secourisme offre donc différents services pour accompagner les individus ou les groupes désireux de pratiquer le plein air en toute tranquillité d’esprit ou voulant obtenir des conseils de professionnels. La prévention ainsi que l’intervention en cas de blessures sont totalement sous la supervision de la fondatrice, même en cas d’urgence médicale comme les arrêts cardiaques.  

Capsules éducatives 

Peak Secourisme est aussi une plateforme fiable et valide en matière de ressources sportives et médicales. Ainsi, il est possible de retrouver sur Instagram, sur le site internet ou encore sur sa chaine YouTube des capsules à saveur éducative qui ont pour but d’informer la communauté. Actuellement, il est possible de visionner une capsule sur l’hypothermie afin de savoir la reconnaître et l’aborder, puis une vidéo sur quoi apporter comme trousse de premiers soins dans sa veste d’hydratation lors d’une course, en collaboration avec l’entreprise Le 6 h Club (entreprise de courses matinales tous niveaux). En parallèle, sur le compte Instagram, il y a une vidéo sur les bases d’un bon RCR ainsi que plusieurs autres petites capsules sur la page Instagram de la compagnie. Par ailleurs, Bianca Petri nous confie que d’ici un mois ou deux, il y aura cinq capsules supplémentaires avec des collaborations spéciales. Les capsules toucheront les communautés respectives de ces compagnies.  

Les services offerts 

En outre, les différents services offerts se concentrent principalement sur l’accompagnement, le rôle-conseil ainsi que l’intervention. Dans cette optique, la fondatrice participe de A à Z à l’activité choisie, que ce soit avec un groupe ou une activité parascolaire, par exemple. Elle est donc présente pour superviser le bon déroulement et pour intervenir en cas d’accidents. Cela permet un support supplémentaire aux responsables des activités par une prise en charge professionnelle, que ce soit du ski, du vélo, de la course, etc. Bien que Peak Secourisme ait vu le jour à Montréal, Bianca Petri se déplace aisément au gré de la demande partout sur le territoire. De plus, il est possible de faire appel à cette dernière pour des levées de fonds ou des activités universitaires ou scolaires. En parallèle, des formations sont aussi offertes, dont une formation sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et DEA ainsi que sur les premiers secours et DEA. 

 Où suivre Peak Secourisme? 

Il est possible de suivre la compagnie via son site internet ou sa page Instagram (@peaksecourisme). Sur la dernière application, il y a une multitude de publications aux couleurs variées sur les activités physiques et de plein air pour bien se renseigner et en apprendre davantage sur ce formidable univers. 

À venir 

L’avenir est prometteur pour cette compagnie qui est en pleine effervescence. En plus des nouvelles capsules éducatives qui arriveront dans les prochains mois, il sera possible de se procurer auprès de cette entreprise des trousses de premiers soins adaptées pour les activités de plein air. Il arrive souvent que l’on ne sache pas trop quoi apporter comme équipement médical, ce sera alors l’occasion parfaite de bien s’équiper pour éviter tout tracas. La sérénité d’esprit et le déroulement sécuritaire des activités de plein air sont des piliers pour Peak Secourisme au grand bonheur de tous et de toutes. 


Crédit image @Peak Secourisme

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.