Par Hugo Prévosto

Le mercredi 22 mai dernier a eu lieu la journée internationale de la diversité biologique sous la thématique « Contribuez au plan ». En cette journée de sensibilisation planétaire à la faune et à la flore, l’Université de Sherbrooke (UdeS) s’est jointe au mouvement.
Comme vous le savez, le campus principal de l’UdeS regorge de biodiversité. Cette diversité biologique ne sert pas seulement de décor, mais elle prend aussi part dans les activités pédagogiques du campus. Que ce soit par la recherche ou l’enseignement, la richesse naturelle que possède l’UdeS est importante. La journée internationale de la biodiversité est une journée créée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1993. Chaque édition est marquée par une thématique proposée par l’ONU.
L’UdeS rayonne par son engagement envers la biodiversité
La communauté universitaire de l’UdeS offre notamment de nombreux projets intéressants entrant ainsi dans les valeurs de la journée de la diversité biologique. Tout d’abord, créé en 2022 par le comité institutionnel d’aménagement des espaces verts, Campus vivants est un groupe de travail qui œuvre en collaboration avec plusieurs regroupements afin de sensibiliser, d’informer et de mobiliser le milieu universitaire. C’est dans le cadre de ses multiples activités que Campus vivants propose des initiatives stimulantes alliant vie étudiante et biodiversité. Nous pouvons d’ailleurs penser à la distribution d’arbres et de semis, à l’organisation du Bioblitz ainsi qu’à sa participation à la mise en place du Plan d’action en gestion environnemental.
Campus vivants a également travaillé dans le cadre d’une collaboration innovante pour la biodiversité. En 2024, le groupe a participé au Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE), un projet visait à mettre en place diverses initiatives en lien avec la faune et la flore. L’UdeS n’est pas la seule institution d’enseignement à faire partie du PRESE. En effet, le pôle rassemble plusieurs institutions d’enseignements supérieurs de l’Estrie telles que le Cégep de Sherbrooke, l’Université Bishop’s, le Collège Champlain de Lennoxville, le Collégial du Séminaire de Sherbrooke et le Cégep de Granby.
Le campus principal regorge de trésors. Vous avez peut-être eu la chance de vivre une session d’été ou de croiser des animaux durant votre parcours à l’UdeS. La particularité de notre université réside dans son accès privilégié à la vie sauvage et végétale. Il est crucial que chacun accorde une grande importance à la préservation et à la protection de cet environnement propice à l’apprentissage. Pour encourager la protection de la biodiversité dans notre espace universitaire estrien, nous incitons la communauté étudiante à adopter de bonnes pratiques de cohabitation avec les richesses de la nature qui nous entourent.
Source: Canva