(Sur)Vivre à Sherbrooke L’ÉTÉ

La population étudiante de Sherbrooke est divisée entre ceux qui clament haut et fort leur amour pour leur ville adoptive à coups de #SherbyLove et ceux qui s’empressent de retourner dans leur ville natale dès que l’occasion se présente. Si tu fais partie de la deuxième catégorie, l’éventualité de passer l’été ici ne représente pas l’option la plus excitante pour toi.

Par Éliane Dufour Fallon

Il y a ce que tu demandes à Sherbrooke, et il y a ce qu’elle peut t’offrir. Si tu lui demandes d’être Montréal, d’accueillir une centaine de festivals, de se construire un Vieux-Port et d’ouvrir des chaînes de café qui servent des boissons ne contenant pas de café, alors oui, tu seras peut-être déçu. Par contre, si tu demandes à Sherbrooke de te donner l’occasion de profiter de la saison estivale, alors elle peut t’offrir probablement plus que ce que tu penses.

Si tu demandes à bouger, la promenade du Lac-des-Nations t’offre une piste où courir, faire du vélo, patiner ou simplement marcher, tantôt sous les arbres, tantôt près du marché public de la gare. Le parc Lucien-Blanchard met aussi à la disposition des Sherbrookois de souche ou d’adoption des terrains de volley-ball et la possibilité de louer des embarcations pour se promener sur le lac des Nations. Le campus de l’Université de Sherbrooke offre aussi son lot d’activités sportives, notamment des tournois d’ultimate frisbee.

Si tu souhaites changer un peu, la microbrasserie Le Boquébière offre des soirées de danse swing une fois par semaine. Surveille également son site Internet pour ne pas manquer une occasion d’aller apprécier une bière québécoise au son des artistes de la relève qui s’y produisent.

Si tu cherches de plus gros noms, garde un œil sur la programmation de la Fête du lac des Nations, qui se déroule au parc du même nom, et qui accueille plusieurs artistes et une compétition de feux d’artifice qui n’a rien à envier aux feux de La Ronde. Dans la même veine, la Salle Maurice-O’Bready n’est pas à sous-estimer. La programmation est diversifiée et garnie : humour, musique, danse, théâtre et improvisation se succèdent l’été durant.

Si tu demandes simplement que Sherbrooke se montre à la hauteur de sa réputation de ville étudiante, les facultés de l’université continuent d’offrir des 4 à 7, qui ont tous les avantages de ceux d’hiver, mais qui se déroulent à l’extérieur, sous le soleil, baignés par l’odeur du BBQ. Pour poursuivre la soirée, les options sont nombreuses. Plusieurs bars du centre-ville offrent des ambiances différentes et des cartes de bières locales ou d’importation diversifiées.

Parce que, au final, l’été à Sherbrooke a un immense potentiel, mais si tu gardes les yeux rivés sur Montréal, Québec, ou où sais-je encore, l’automne va se pointer sans que tu n’aies su apprécier la belle saison. Si on dit que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, on peut aussi dire que le plaisir est dans l’attitude de celui qui le cherche.

Website | + posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top