Stationnement à l’UdeS : fin du paiement en ligne jusqu’à… 

Par Justine Danis 

La fin de biciti+ sur le Campus principal accentuera les files derrière les bornes de paiement dans les stationnements.

La communauté étudiante a reçu un courriel, lundi 18 août, de la part du service des communications concernant la fin de l’entente entre l’application de paiement de stationnement bciti+ et l’Université de Sherbrooke. La plateforme de paiement en ligne convoitée cessera ses activités le 1er septembre.  

Dans son communiqué, le Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention de l’UdeS mentionne qu’il y a déjà une nouvelle plateforme en cours d’implantation, mais qu’entre-temps il faudra utiliser les bornes d’horodateurs. Lors de la rentrée universitaire, on connait souvent un afflux important de voitures sur le campus, des stationnements remplis tôt le matin et en début d’après-midi. On peut donc s’attendre à des files derrière les bornes de paiement. 

Une nouvelle prévisible 

Effectivement, le 17janvier 2025, on apprenait que la Ville de Magog se dissociait de cette application et, par ailleurs, ordonnait de la mettre en demeure pour avoir communiqué des informations non vérifiées et ainsi d’utiliser les données des utilisateurs à leur propre fin. Par la suite, c’est la Ville de Sherbrooke qui emboite le pas dans cette saga. Celle-ci a lancé son appel d’offres en décembre, puisque le contrat avec bciti+ venait à échéance. Un contrat de gré à gré de 120 000 $ a été émis entre les deux institutions afin de continuer le service, en attente d’une réponse à l’appel d’offres. 

En avril dernier, on a appris que c’est la firme de services d’alarmes Garda qui avait remporté le nouveau contrat de desservir la plateforme de paiement en ligne de la Ville. 

Pour ce qui est de l’Université de Sherbrooke, c’est en février qu’on a appris que celle-ci avait aussi lancé un appel d’intérêt quant à un nouveau fournisseur de gestion du stationnement sur le campus. À ce moment, le Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention de l’UdeS avait mentionné ne pas pouvoir révéler l’échéance du service avec bciti+ pour des raisons de contrats entre les deux. Cependant, la rentrée d’automne n’était clairement pas la date d’échéance souhaitée pour la communauté étudiante.  

Pour les appels d’offres de la Ville et de l’Université, la plateforme bciti+ a décidé de ne pas se soumettre aux soumissionnaires. D’ailleurs, on ne connait toujours pas le nom du nouveau fournisseur en gestion du stationnement de l’Université de Sherbrooke. S’agit-il de Garda comme à la Ville de Sherbrooke ?  

Bciti+ a pourtant mentionné que leurs efforts seraient consacrés au lancement d’ÉcoLocal selon les dires de la présidente de bciti+, Viviane Gravel, à Radio-Canada. ÉcoLocal est le produit d’une étroite collaboration avec les chambres de commerce, qui souhaite stimuler l’économie locale en donnant un accès aux services civiques et urbains faciles, et en favorisant la transition écologique chez les citoyens. 

Une rentrée chaotique 

En somme, il est plutôt minuit moins une, ou même trop tard. Le mois de septembre est toujours un mois chargé en déplacements. Entre les déplacements courts pour les journées de la rentrée, pour l’achat de livres, pour la prise de photo de la carte étudiante, c’est une période charnière au niveau de la circulation routière. Ce début de session n’en fera pas exception, davantage sans l’option de paiement en ligne. 

De plus, à compter du 15 septembre, certains stationnements se verront être inaccessibles à cause du montage de chapiteau en vue de la collation des grades qui aura lieu le samedi 20 septembre. 

On a tenté de contacter la directrice du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention de l’UdeS pour obtenir davantage de détails sur la situation occasionnée par cette annonce, mais notre tentative reste sans réponse.  

Quelques mesures mises en place 

Afin d’éviter une file d’attente immonde aux horodateurs, le service offre la possibilité d’acheter des permis journaliers à l’avance. Il s’agit de cartes à gratter et celles-ci sont disponibles au centre de la mobilité durable (CMD) au local B5-0007 du pavillon Multifonctionnel. 

Jusqu’au 30 septembre, l’UdeS a mis en place un stationnement incitatif externe, celui du parc Lucien-Blanchard. En plus d’avoir le stationnement gratuit, la ligne 15 et 602 de la Société de Transport de Sherbrooke te permettent de te rendre sur le Campus principal en 8 minutes. 

Le stationnement de l’aréna du Collège du Mont Sainte-Anne a également été ajouté jusqu’au 30 septembre. Cependant, il est payant au même titre qu’un permis journalier ou de couleur. Il s’agit d’un stationnement actif comme aucun transport de navette n’est fourni. Il faut donc prévoir 10 minutes de marche. Un sentier piétonnier a été aménagé entre les deux institutions. 

Le début de l’année scolaire est mouvementé, mais le transport en commun constitue une alternative avantageuse en termes de qualité et de prix. 


Crédit : Justine Danis

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top