Par Elizabeth Gagné

Il n’y a pas d’âge pour apprendre. La communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke est très diversifiée. Qu’on effectue un retour aux études ou qu’on arrive d’un autre pays, si on a le goût d’apprendre, tout est possible, même si on est un parent. Si c’est ton cas, sache que l’Université de Sherbrooke a une politique relative à ta situation.
Faisant la promotion de l’inclusion, l’Université a adopté en 2019 la Politique relative aux parents aux études qui a été mise en place au trimestre d’automne 2020. Dans ce document, on apprend la bonne volonté de l’UdeS d’accommoder les parents aux études ainsi que les mesures de soutien qui sont offertes aux niveaux institutionnel et facultaire en plus des responsabilités des parents aux études afin de bénéficier de ces mesures.
La partie la plus concrète de ce document est le schéma représentant différentes dimensions qui illustrent la stratégie de l’Université d’offrir un système de soutien. On y retrouve, entre autres, un campus inclusif, un soutien ou une flexibilité académique, des services de garde sur le campus, du soutien financier et des emplois étudiants, du mentorat, des conseils et du soutien par les pairs, des liens vers les services communautaires et de santé ainsi que des logements abordables.
Comment en bénéficier au maximum ?
En entrant Parents aux études dans la barre de recherche sur la page du site Web de l’Université de Sherbrooke, une rubrique t’amènera sur le portail Parents aux études. Sur cette page, tu trouveras toutes les ressources qu’offre l’Université ainsi qu’un bottin qui regroupe les liens Web d’organismes et de ressources se trouvant à l’extérieur du campus qui peuvent répondre à différentes situations.
La première chose à faire lorsque tu es ou que tu vas devenir un parent aux études est de s’enregistrer sur ton portail étudiant, en cliquant « profil » puis en sélectionnant « M’ENREGISTRER » sur la ligne dédiée aux parents aux études.
Par la suite, il suffira de remplir le formulaire d’enregistrement qui apparaîtra sur la même page. Tu dois refaire l’inscription chaque année.
C’est la personne responsable de ta faculté qui saura le mieux t’aider concernant tes demandes de modalités académiques. L’un des avantages, en étant inscrit comme parent aux études au 1er cycle, est que tu peux demander un minimum de neuf crédits par trimestre tout en conservant ton statut d’étudiante ou d’étudiant à temps complet. En revanche, il te faut l’approbation de la direction du programme. Selon une étudiante inscrite au programme Parents aux études, l’inscription est très simple, mais il faut faire attention de vérifier chaque année les informations. Selon elle, l’administration et le personnel enseignant ont un très bon accueil concernant les accommodements pour les retards, les absences et certains conflits d’horaire, mais c’est toujours du cas par cas.

Des CPE disponibles
Trois CPE ont été aménagés autour du Campus principal pour soutenir les parents dans leurs études. Pour inscrire ton enfant, le plus tôt est le mieux ! Bien que ces trois établissements privilégient les parents aux études, les places ne sont pas garanties et l’attente risque d’être longue. Pour les parents admis, les CPE proposent des horaires atypiques pour répondre aux besoins des parents aux études.
Depuis une quarantaine d’années, le Centre d’éducation préscolaire Brin d’univers offre trois matinées, soit les mercredis, les jeudis et les vendredis de 8 h à 12 h, pour 160 $ par mois suivant le calendrier universitaire. Affiliée à la Faculté d’éducation, « l’équipe de Brin d’univers veille à lier les apprentissages qu’un enfant doit faire au préscolaire avec les objectifs à atteindre et les compétences à développer des stagiaires du Département d’enseignement préscolaire et primaire », peut-on lire sur le site Web officiel du CPE.
Pour les matins pressés, quatre stationnements sont réservés entre 7 h 30 et 9 h 30 durant la semaine pour les personnes inscrites en tant que parents aux études dans les stationnements P-A3 et P-D7. Une belle initiative qui reste à peufiner. Selon notre source, le stationnement est un « vrai cauchemar ». Malgré la belle initiative, l’étudiante y a rarement eu accès puisque les stationnements sont toujours occupés. « J’ai manqué des cours à cause du stationnement. (…) je dois parfois quitter la classe avant la fin pour me rendre à temps à la garderie avant la fermeture quand je dois marcher 10-15 min de mon cours à l’auto. Ça rend impossible de faire des demi-journées qui ne commencent pas à 8 h le matin. »
Malgré tout ça, l’étudiante apprécie la carte rabais La FameUSe pour les parents aux études. Elle permet d’avoir accès à moindre coût à des activités enrichissantes, culturelles et sportives, en famille. Au prix de 30 $ (argent comptant seulement), cette carte est en vente au local du REMDUS au E1-1043. Le Centre sportif donne également un avantage aux parents aux études en offrant l’accès gratuit à la piscine aux enfants de 5 ans et moins et des rabais sur les activités sportives.
Selon notre source, le meilleur conseil qu’elle puisse donner aux nouveaux parents aux études est de poser des questions et de demander des arrangements. « Il faut faire valoir sa situation et, la plupart du temps, c’est bien reçu. Qui ne demande rien n’aura probablement rien ! »
Source et crédit : Université de Sherbrooke et Michel Caron

Elizabeth Gagné
Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.