L’UdeS se démarque avec sa recherche 

Par Sarah Gendreau Simoneau 

L’UdeS conserve sa place au 11e rang des plus grandes universités de recherche du Canada.

L’Université de Sherbrooke (UdeS) fait partie du classement des 50 meilleures universités de recherche au Canada, selon le rapport annuel de Research Infosource sur les activités de recherche universitaire. Entre 2023 et 2024, les revenus de recherche de l’UdeS ont augmenté de 19 %, ce qui constitue la 2e plus forte hausse au pays. 

L’établissement conserve donc sa position au 11e rang des grandes universités de recherche, avec des revenus de recherche totalisant 285,9 M$. L’UdeS enregistre également une hausse de 16,4 % des fonds provenant de sources non gouvernementales, témoignant de son engagement envers une pluralité d’organisations, notamment des OSBL, des PME, des municipalités, ainsi que des grandes entreprises. Une recherche collaborative est favorisée par l’Université, ce qui profite à la fois à ses partenaires et à sa communauté. Cette approche distinctive permet à l’UdeS de répondre de façon concrète aux enjeux sociaux et environnementaux à l’échelle régionale et provinciale.  

« Quand la maladie perd du terrain, que notre quotidien est allégé par une nouvelle technologie ou que l’espoir d’un futur plus durable nous gagne, dites-vous qu’il y a un peu de l’UdeS derrière ça », témoigne la professeure Anne Lessard, vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales. Selon elle, la communauté de recherche de l’Université de Sherbrooke place les enjeux de société au cœur de son travail, tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée. « Elle le fait en jumelant les expertises et en tissant des partenariats, une approche éprouvée qui explique notre excellente position au palmarès », renchérit-elle.  

L’UdeS, moteur d’innovation pour un avenir durable 

Par ailleurs, l’UdeS se classe au 3e rang national pour la croissance des publications scientifiques liées aux changements climatiques, illustrant son approche interdisciplinaire, intégrée et concertée en matière de développement durable. Son engagement constant à intégrer la durabilité dans toutes les sphères de sa mission et de ses opérations lui a valu la certification STARS Platine, la plus haute distinction, qui tient compte de la formation, de la recherche et de la gouvernance, ainsi que des opérations, de l’engagement et de l’innovation en milieu universitaire. 

La croissance soutenue des revenus de recherche à l’UdeS se traduit par des avancées concrètes qui répondent aux grands enjeux de société. Dernièrement, l’UdeS s’est démarqué dans des projets comme un test d’urine qui pourrait bientôt remplacer la cystoscopie pour contrer le cancer de la vessie. D’autres projets ont également reçu du financement important, notamment en ce qui a trait à la neuro-imagerie et à la santé pédiatrique, à la protection des écosystèmes et l’exploration spatiale, ainsi qu’à l’études des sols et la protection des eaux souterraines, entre autres. 

Une collaboration stratégique  

L’Université de Sherbrooke collabore étroitement depuis longtemps avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie — CHUS, qui se classe cette année au 17e rang des 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada. Des projets phares du Centre de recherche du CHUS, du Centre de recherche sur le vieillissement et de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux font partie des projets qui repoussent les limites de l’innovation.  


Crédit : Martin Blache

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif  redaction.lecollectif@USherbrooke.ca  Web   More Posts

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top