Par Elizabeth Gagné

Les bibliothèques du Campus principal et du Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke (UdeS) sont bien plus que des endroits paisibles où étudier et emprunter des livres.
Dernièrement, nos bibliothèques ont été sous les projecteurs à la suite de la fermeture de la Bibliothèque du Frère- Théode à la Faculté des sciences et de celle du Centre des ressources pédagogiques à la Faculté d’éducation. Sache que tous les documents des anciennes bibliothèques sont disponibles à la Bibliothèque Roger- Maltais sur le Campus principal. Le Collectif trouvait donc pertinent de t’informer sur ce service essentiel à la réussite scolaire.
Stéphanie Chicoine, conseillère en communication pour le Service des bibliothèques et archives de l’UdeS, assure que la centralisation des bibliothèques permettra désormais aux étudiants et étudiantes, touchés par la fermeture des deux bibliothèques, de trouver tout ce dont ils auront besoin en un seul et même endroit. « Cela évitera de faire deux bibliothèques pour différents travaux. » Il y a donc plusieurs changements qui sont en cours à la Bibliothèque Roger-Maltais au pavillon Georges-Cabana. Un lancement officiel est d’ailleurs prévu, mais la date reste à confirmer.
Services multiples
Le service d’Aide à la recherche documentaire mérite d’être connu. Tu peux demander spécifiquement de l’aide à la recherche documentaire au comptoir, en envoyant un courriel ou en prenant rendez-vous directement sur le site Web des bibliothèques.
« À Roger-Maltais et en Santé, ça se vit avec des comptoirs physiques », souligne Stéphanie Chicoine.

Ce service ne sert pas seulement à trouver des documents. « Il sert aussi à préciser et à raffiner votre recherche », explique Mme Chicoine. Même si tu n’es pas encore certain du sujet ou de la problématique, le personnel attitré saura t’aider.
Les guides disciplinaires sont également de bons compléments à ce service. Chaque faculté et chaque discipline a son propre guide disciplinaire qui a été réalisé par le personnel des bibliothèques. L’objectif de ces guides est d’aider à trouver les bons documents dont tu as besoin. On retrouve, entre autres, des listes d’ouvrages de référence, des thèses, des mémoires, des essais, des cartes, des critiques et des comptes rendus de livres, des vidéos, des codes et plus encore. Ces guides ont été construits pour chacune des disciplines. Le guide comporte également une section Astuces de recherche, des liens utiles vers le Service des bibliothèques et le contact de la personne-ressource attitrée à cette discipline.
Un autre aspect important à soulever est que le Service des bibliothèques n’est pas simplement dédié à trouver les bons documents pour toi et ta recherche. « Dès qu’on veut complexifier la recherche ou avoir des stratégies de recherche, souligne Stéphanie Chicoine, le personnel est en mesure de vous rediriger vers la personne-ressource appropriée. » La communauté étudiante peut être prise en charge sur l’étendue des possibilités lorsqu’on effectue une recherche et comment faire pour partir de l’information la plus large vers une information plus pointue. « C’est un accompagnement personnalisé qui enlève énormément de poids et d’anxiété dans la production de travaux et de projets de recherche », spécifie Mme Chicoine.
Le Service des bibliothèques offre aussi des formations en ligne. C’est plus d’une vingtaine de formations différentes qui sont offertes chaque trimestre. « Le spectre est très large et ça couvre vraiment toute la communauté ». Les types de formation varient entre les formations de base entourant les services des bibliothèques à commencer avec l’outil Sofia et le logiciel de gestion bibliographique Zotero utilisé dans plusieurs cours. Depuis peu, des formations sont offertes sur l’intelligence artificielle pour savoir comment bien l’utiliser et comment l’intégrer dans un contexte de recherche. Pour réserver ta place ou pour consulter la liste des formations, tu dois simplement te rendre dans l’onglet Formations dans la liste Accès rapide se trouvant sur la page d’accueil du Service des bibliothèques de l’UdeS.
Tu peux également réserver une salle d’étude (seul ou en équipe) via la page officielle de la bibliothèque, un service fort apprécié de la communauté étudiante. Également, certains ordinateurs des bibliothèques possèdent le logiciel Antidote qui permet aux personnes étudiantes qui ne l’ont pas de l’utiliser gratuitement pour réviser leurs travaux. Un service de photocopie et d’impression est également offert. Pour de l’impression plus poussée, tu peux aussi aller à Photadme à l’École de gestion au local K1-1004 ou entre les Facultés de droit et d’éducation au local A8-151.

Les bibliothèques de l’Université de Sherbrooke peuvent devenir tes meilleures amies durant ton parcours scolaire. Avoir recours à l’aide du personnel en bibliothèque peut non seulement améliorer la qualité de tes travaux, mais également diminuer le niveau de stress et d’anxiété. Va y faire un tour et n’hésite surtout pas à demander de l’aide.
Crédits et source : Karine Couillard, Michel Caron et Université de Sherbrooke

Elizabeth Gagné
Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.