Par Sarah Gendreau Simoneau

En tant qu’étudiante ou étudiant, il est plaisant de pouvoir s’impliquer au sein de la communauté étudiante. Il est encore plus plaisant de se rassembler avec d’autres personnes autour d’intérêts communs ou d’une cause qui nous tient à coeur.
Les regroupements étudiants sont alors une bonne façon de tisser des liens, de mettre à profit des connaissances acquises au cours de ton parcours scolaire ou encore de t’adonner à un passe-temps qui te sera peut-être utile pour le reste de tes études ou pour ta vie professionnelle.
À l’Université de Sherbrooke (UdeS), on compte plus d’une soixantaine de regroupements étudiants en tout, dont ton journal étudiant Le Collectif et ta radio étudiante CFAK 88.3 FM. Un article est d’ailleurs consacré aux médias de l’UdeS un peu plus loin.
Y trouver son compte
L’année dernière, l’équipe du Collectif a rencontré quelques-uns des regroupements — et je dis bien quelques-uns. Au total, une quinzaine de ces regroupements ont pu discuter de leurs activités, de leurs spécificités ainsi que de la façon de les rejoindre.
Par exemple, nous avons rencontré des membres de l’Association végé de l’Université de Sherbrooke (AVUS) qui vise à proposer une alimentation saine, éthique et durable à l’UdeS. « On agit aussi à titre de communauté de soutien pour donner envie aux gens de s’intéresser et de cheminer vers une alimentation saine, durable et éthique », confie l’AVUS. De surcroît, l’association propose un programme de jumelage avec un mentor du domaine pour soutenir les membres de la communauté universitaire qui souhaitent adopter ce mode de vie.
Nous avons aussi rencontré Ruche Campus qui s’occupe du bien-être des abeilles, de la biodiversité et de la transformation de produits issus du travail de ces insectes à même le Campus principal grâce aux ruches installées derrière le Centre sportif.
Si tu aimes les randonnées et le camping, c’est au Club de plein air Altitude que tu dois te référer. Le regroupement permet d’emprunter du matériel de plein air comme des articles de camping, mais aussi de l’équipement d’escalade extérieure et de ski de randonnée. En étant membre, tu peux aussi participer à leurs activités de plein air.
Il existe aussi des regroupements étudiants propres à certains domaines d’étude, comme le Comité du droit animalier pour faire reconnaître le bien-être animal ; Génie au féminin qui fait la promotion de la place des femmes en ingénierie en plus de l’équité, de la diversité et de l’inclusion ; le Club de débat qui permet d’exercer l’argumentation et l’objectivité des arguments dans les débats. Bien que certains domaines d’études soient plus visés par ces regroupements, la plupart acceptent des gens de toutes les facultés et de tous les horizons.
De l’art à l’UdeS
Tu as un côté créatif et artistique ? Les regroupements de « spectacles » existent aussi à l’UdeS. Broadway UdeS, par exemple, est une troupe de comédies musicales qui existe depuis 2011.
Valérie Morin, productrice de l’événement, est actuellement dans l’organisation de l’édition 2026 qui sera sous le thème de La Famille Adams. Envie de t’impliquer au sein du regroupement ? Les inscriptions pour chant, danse et théâtre ouvrent dès septembre. Tu peux aussi faire partie de l’équipe en t’impliquant dans la confection de costumes et de décors.
Tu veux montrer ton talent en chant, en musique, en danse ? UdeS en spectacle est alors pour toi. Pendant les auditions, le comité organisateur choisit des talents trouvés parmi la population étudiante afin qu’ils se produisent sur scène au Théâtre Granada. Des juges votent alors pour le numéro gagnant et le public a aussi son mot à dire. Le comité accorde également un prix coup de coeur.

Si le chant ne t’appelle pas, mais que tu te passionnes pour le théâtre, la troupe Les Mille Feux est pour toi. La troupe essaie de toucher à plusieurs thèmes d’année en année en montant des pièces de théâtre présentées au Théâtre Léonard-St-Laurent du Séminaire de Sherbrooke ou à la Petite salle du Centre culturel.
En plus de ceux nommés ci-haut, on peut retrouver des regroupements de jeux, des regroupements pour l’environnement, des regroupements féministes, politiques, de bienveillance, bref, tu vois qu’une panoplie de regroupements est offerte à l’UdeS. À toi de voir quelles sont tes passions et dans quels projets tu veux t’impliquer !

Pour plus d’informations sur les regroupements, où les trouver et comment les contacter, rends-toi sur la page des regroupements sur le site de l’Université de Sherbrooke.
Crédits : Michel Caron et Émile Phaneuf

Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!