Par Sarah Gendreau Simoneau

quant à lui, représente plus de 8500 personnes étudiantes de 2e et 3e cycle.
À l’Université de Sherbrooke (UdeS), les intérêts de tous les membres de la communauté étudiante sont pris en compte. C’est pourquoi il existe des associations étudiantes en plus des regroupements.
Près de 100 associations et regroupements étudiants sont actifs chaque année. Un article sur les regroupements suivra, mais, pour l’instant, démêlons les associations étudiantes.
FEUS ET REMDUS
La Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) sont les associations générales qui regroupent plusieurs associations membres représentant l’ensemble des étudiantes et des étudiants de l’UdeS.
Depuis sa création en octobre 1955, la FEUS regroupe un peu plus de 16 000 personnes étudiantes de 1er cycle réparties dans 11 associations facultaires et 3 campus. Les 11 associations de 1er cycle représentent soit l’ensemble de la communauté étudiante d’une faculté ou d’un département. Pour les connaître et avoir plus d’informations sur celles-ci, tu peux visiter la page des associations de 1er cycle.
Grâce à sa présence sur divers comités institutionnels et politiques, la FEUS s’assure de prioriser la défense des droits étudiants et de porter la voix de la communauté étudiante aux plus hautes instances. En plus d’agir à titre de syndicat étudiant, la Fédération offre plusieurs services et activités à ses membres.
Le REMDUS, quant à lui, regroupe depuis 1987 tous les membres de la communauté étudiante des cycles supérieurs et compte 25 associations membres. Les 25 associations de cycles supérieurs réunissent des étudiantes et étudiants d’un même programme de maîtrise ou de doctorat. Pour les connaître et avoir plus d’informations sur celles-ci, tu peux visiter la page des associations de cycles supérieurs.
Le REMDUS vise à rassembler les personnes étudiantes de cycles supérieurs de l’UdeS, à coordonner leurs actions et revendications, à défendre leurs droits et à promouvoir leurs intérêts. Le REMDUS cherche également à améliorer les conditions étudiantes et la qualité de vie de ses membres, à favoriser leur participation à la vie du campus sous tous ses aspects, à les informer et les sensibiliser à l’importance de leur monde.
Associations départementales
Les associations départementales regroupent les étudiantes et étudiants d’un même programme. On en compte 13. Tu peux retrouver une association en musique, une en philosophie et éthique appliquée, une en psychologie, une en biochimie de la santé, une des aînés, une en histoire, une en travail social, une en géomatique, une en communication, une association en art, lettres et langues, une en économique, une association en finance et, finalement, une association en études politiques. Pour les connaître davantage et savoir comment les contacter ou les trouver, rends-toi sur la page des associations départementales sur le site de l’Université de Sherbrooke.
Associations des étudiantes et étudiants internationaux
Elles réunissent la communauté étudiante issue d’un même pays. À l’UdeS, on retrouve le Regroupement des étudiants mourides de l’Université de Sherbrooke (REMOUDS).
Crédit : VOLTAIC

Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!