Comment bien te sentir dans ta nouvelle ville : ressources et organismes

Par Julien Moslener

L’arrivée dans une nouvelle ville et sur un nouveau campus implique une intégration à plusieurs niveaux. Des organismes et des ressources sont à disposition des personnes étudiantes.

Arriver à Sherbrooke, c’est bien plus que de commencer une nouvelle session. C’est apprendre à habiter dans un nouvel espace, à naviguer dans une ville inconnue, à bâtir des repères. Que l’on vienne d’un autre pays, d’une autre province ou même d’un coin plus éloigné du Québec, la rentrée est un moment de transition majeur. Heureusement, la région ne manque pas de ressources et d’organismes pour t’accompagner.

L’un des premiers défis lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville, c’est bien de ne pas savoir par où commencer. Où faire son épicerie ? Où sont les arrêts d’autobus proche de chez soi ? Où est la pharmacie la plus proche ? Voici quelques ressources pour faciliter ton arrivée.

Une ville qui accueille et qui accompagne

En Estrie, Sherbrooke est une place de choix pour les nouvelles personnes arrivantes. Ne se résumant pas qu’à un simple accueil administratif, la culture sherbrookoise s’incarne dans des organismes bien établis, gérés par des équipes enracinées dans la communauté, qui connaissent les réalités des nouveaux arrivants et y répondent avec coeur. Parmi ces organismes, il existe le Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC), l’organisme Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE) ainsi que la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE).

Le SANC : premier point de contact

Le Service d’aide aux Néo-Canadiens, situé sur la rue Prospect à Sherbrooke, est un des premiers points de contact pour les personnes étudiantes internationales ou les personnes récemment établies au Québec. Ce service a été mis en place pour accompagner les nouveaux arrivants en Estrie.

Au-delà d’accueillir et d’accompagner, l’organisme peut même t’aider dans la recherche d’un emploi ici, dans ta nouvelle ville. Par ailleurs, plusieurs formations et ateliers sont offerts par le SANC pour t’offrir une rentrée tout en douceur.

Le Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC) est un des premiers points de contact pour les personnes étudiantes internationales.

Actions interculturelles : une initiative à grande échelle

Fondée en 1990, ici, sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke, AIDE est, avant tout, une initiative lancée par des personnes étudiantes qui avaient pour but d’augmenter et de faciliter les échanges interculturels sur le campus. Rapidement, ce projet a pris beaucoup d’ampleur et, six ans plus tard, l’organisme étendait ses services sur la majorité du territoire estrien.

Cette rapide progression de l’organisme parle pour elle-même. La communauté étudiante s’enrichit à travers les échanges interculturels. Fêtant 35 ans d’activités en 2025, Actions interculturelles de développement et d’éducation se distingue par sa capacité à créer des liens durables entre les personnes immigrantes et la population locale.

FCCE : quand toutes les cultures rayonnent en Estrie

Actrice clé dans l’intégration culturelle, la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie travaille d’arrache-pied à promouvoir la diversité et à défendre les droits des personnes issues de l’immigration. Son offre de service comprend des ateliers de sensibilisation, des services conseils, du soutien technique et plus encore.

De plus, chaque année, la Fédération reconnaît ses membres s’étant le plus démarqués par leur implication communautaire, une initiative qui valorise grandement le travail communautaire de chacun et chacune.

Sherbrooke : comment s’y retrouver ?

Une fois bien installé, encore faut-il se familiariser à son nouvel environnement. Sherbrooke est une ville divisée en quartiers bien desservis par le transport en commun, gratuit pour la communauté étudiante. Implantés cet été, les BIXI (vélopartage) ont aussi fait leur arrivée à Sherbrooke et deux stations se trouvent sur le Campus principal. Un bon moyen de rendre l’utile à l’agréable, tout en posant un geste pour l’environnement.

De plus, que tu habites à proximité du Campus principal, dans le Vieux-Nord ou dans le secteur Fleurimont, tu auras rapidement accès à des épiceries, des cafés, des parcs et des bibliothèques.

Le centre-ville, à 15 minutes d’autobus de l’Université, est l’endroit idéal pour découvrir la culture locale. Tu y trouveras des événements artistiques, des marchés publics, des librairies indépendantes et plusieurs espaces d’étude. Les berges de la rivière Magog, au parc Lucien-Blanchard, et le lac des Nations offrent aussi un bel équilibre entre nature et vie urbaine, parfait pour décompresser après une grosse journée de cours.

Vie sociale et implication

Intégrer une nouvelle ville veut aussi dire se faire un nouveau cercle d’amis. S’impliquer dans une association étudiante, dans un organisme culturel, participer à des activités d’intégration sont tous de bons moyens de se sentir chez soi.

C’est donc un bon moyen de profiter d’une intégration douce dans un milieu enrichissant.

La majorité des organismes présentés ci-dessus, soit le SANC, AIDE et la FCCE, offrent des occasions d’implications bénévoles.

Encore faut-il savoir que ces ressources existent… ce qui est maintenant le cas. Tu n’as qu’à oser les contacter et franchir leurs portes.


Sources : Université de Sherbrooke et SANC

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top