Par Maximilien Duclos, Vice-Président du BLOCUS
Les associations étudiantes du Bloc québécois et du Parti québécois de l’Université de Sherbrooke sont d’une certaine manière des sœurs, comme dans la vie politique. D’abord, l’association du Parti québécois est relancée à l’automne 2023 par Cédric Lavallée, étudiant à la maitrise en politique appliquée, et d’autres étudiants souverainistes. Quelques mois plus tard, en janvier 2024, c’est le BLOCUS qui est lancé par son actuel président, Ismaël Lamoureux, étudiant au baccalauréat en politique appliquée.
L’objectif premier derrière la renaissance des associations étudiantes affiliées aux partis souverainistes est de réunir la communauté souverainiste. En effet, les membres des exécutifs croient que le projet de faire du Québec un pays est toujours d’actualité. En effet, l’option de la souveraineté de la Belle Province permet de répondre à de nombreux enjeux auxquels est confronté non seulement le Québec, mais aussi les autres démocraties dans le monde.
Les leaders des associations souverainistes défendent l’idée que la création du pays, donc l’écriture d’une constitution, pourrait permettre de cimenter certains droits. Par exemple, les droits des femmes, qui sont aujourd’hui remis en question aux États-Unis et au Canada. La souveraineté du Québec ferait également en sorte que les impôts des résidents du Québec ne serviront plus à financer le réchauffement de la planète par le biais des subventions au secteur des hydrocarbures du Canada. C’est sans oublier que le pays est une solution pour la pérennité de la culture québécoise.
Les associations en plein déploiement
Le but étant l’union des souverainistes, les événements organisés par les associations du Bloc québécois et du Parti québécois sont un mélange d’événements ludiques avec des réflexions sociales et politiques. Par exemple, le plus récent événement organisé fut une « bière et politique ». Membres ou pas, habitués ou des amis curieux, plusieurs se réunirent afin d’échanger autour d’une pinte. Afin d’animer la soirée, Ismaël Lamoureux, président du Blocus, avait préparé une série de questions tantôt objectives et tantôt subjectives. Afin de réfléchir au futur du Québec comme nation indépendante, mais également au rapport personnel qu’ont les souverainistes avec cette idée.
Le coup de circuit de l’association fut certainement l’invitation de Paul Saint-Pierre Plamondon à donner une conférence à l’Université de Sherbrooke au printemps 2024. Victime de leur succès, les organisateurs furent rapidement contraints de trouver un plus grand local afin d’accueillir tous les curieux qui voulaient entendre parler le chef péquiste. Mario Beaulieu, député du Bloc québécois pour la circonscription de Pointe-de-l’Île, fut également invité afin de présenter sa recherche sur le rôle du gouvernement fédéral dans l’anglicisation du Québec.
D’autres événements sont prévus pour la fin de 2024 et l’année 2025. Des événements plus ludiques sont également à prévoir, comme des visionnements de films ou d’autres bières et politique. En effet, d’autres députés seront en visite à l’Université de Sherbrooke afin de promouvoir l’idée du pays et les valeurs qui y sont associées. La députée du Bloc québécois, Christine Normandin, sera en visite à l’Université le 14 novembre pour donner une conférence.
Source: BLOCUS