Béton – Le matériau magique

Par Barbara Aboagye

Je suis restée là à le fixer pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que je reprenne courage et que je m’approche en demandant : « Qu’est-ce que c’est ? », tout en montrant la pâte sur le sol qui, comme par magie, durcissait ou devenait une substance semi-solide après un certain temps. Il m’a répondu : « C’est du béton. Nous l’utilisons pour construire des maisons ». J’ai appris plus tard qu’ils produisaient des blocs de béton destinés à la vente.

J’ai remarqué que vous pesiez les matériaux que vous utilisiez. Pourquoi ? N’obtiendriez-vous pas quand même du béton si vous n’utilisiez pas ce poids particulier ? Ils ont souri et m’ont répondu : « Vous obtiendrez certainement du béton, mais ses propriétés seront différentes. Il existe certaines normes qui dictent la quantité requise en fonction des propriétés souhaitées. Ces normes varient d’un pays à l’autre. Pour tout projet de construction, des propriétés spécifiques sont nécessaires pour garantir la sécurité de la structure. La quantité de matériau utilisée influe considérablement sur ces propriétés ». Ils ont également expliqué que le béton qui ne répond pas à ces propriétés est généralement rejeté sur le chantier.

Processus de durcissement et développement de la résistance

Innocemment, j’ai demandé : « Sont-ils prêts à être utilisés maintenant ? ». La réponse a été la suivante : « Non, nous allons les laisser sécher à l’air libre pendant un jour et, demain, nous les arroserons continuellement d’eau pour les faire durcir pendant sept jours. Le durcissement permet aux blocs de béton d’acquérir la résistance nécessaire ». J’ai appris plus tard que la résistance se développe avec le temps. Ce n’est qu’une fois que le béton a atteint sa pleine résistance qu’il peut être livré sur le chantier.

Pendant la phase de durcissement, les blocs ne doivent pas être empilés les uns sur les autres. Ils ont également souligné l’importance d’un durcissement de qualité. Le poids des blocs est également crucial, en particulier pour les blocs de béton utilisés comme unités porteuses. Le sable provient généralement de la rivière et les pierres d’une carrière. Le sable peut également provenir d’une carrière. Le ciment est fabriqué en chauffant un mélange de calcaire, d’argile et d’autres matériaux dans un four à haute température. Le clinker obtenu est ensuite broyé en une poudre fine, qui est le ciment.

Une première leçon inoubliable

J’ai demandé si je pouvais revenir une autre fois et peut-être aider à la production. Ils m’ont répondu : « Avec la permission de vos parents, nous serions ravis de vous accueillir ». J’ai souri, j’ai dit merci, je les ai salués et je suis rentré à la maison en courant pour parler à mes parents du nouveau matériau magique que je venais de voir et d’apprendre, et je les ai suppliés de me donner la permission de me joindre à eux pendant un certain temps. « Nous y réfléchirons », répondirent mes parents à l’unisson. C’est ainsi qu’à l’âge de 7 ans, j’ai reçu ma première leçon sur la production de béton, un matériau que je décris affectueusement comme l’une des merveilles du monde.


Image générée par IA

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top