Par Médéric Dens

Le président ukrainien était en visite en France pour la neuvième fois depuis l’invasion russe en 2022. La défense du ciel ukrainien étant au cœur des inquiétudes du président Volodymyr Zelensky, ce dernier s’est entendu avec le président Emmanuel Macron sur un accord permettant l’« achat futur de 100 rafales ». Pendant que la Russie intensifie ses frappes, l’Ukraine se tourne vers l’Europe pour défendre son espace aérien, envahi par les drones et les missiles russes.
« Un accord historique » a été conclu entre l’Ukraine et la France, alors que l’espoir d’un possible cessez-le-feu s’évapore peu à peu. Tous deux présents sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont signé un pacte, permettant à l’Ukraine d’acquérir plus de 100 avions de chasse de 4e génération d’ici dix ans.
Cet accord inclut également l’acquisition ukrainienne de radars français, de même que de l’aide militaire supplémentaire pour accentuer la force de l’Ukraine. Cette aide s’ajoute à la lettre d’intention signée le mois dernier par le président ukrainien, visant à acquérir 100 à 150 avions de chasse suédois de type Gripen.
Pour Zelensky, c’est un pas de plus vers la sécurité en Ukraine, selon ce qu’il a mentionné sur le réseau social X : « Au niveau bilatéral, nous accomplissons ce qui nous rapprochera également à l’échelle de toute l’Europe : chaque accord bilatéral est une contribution à l’avenir ukrainien en tant que partie intégrante d’une Europe unie, une Europe pacifique, libre et sûre. »
Forte réaction de la Russie au sujet de l’accord France-Ukraine
Le Kremlin ne semble pas prêt de ralentir ses frappes en Ukraine, bien au contraire. Chaque nuit semble plus mouvementée que la dernière, alors qu’une raffinerie russe a été la cible de frappes ukrainiennes, raffinerie à proximité de la capitale, Moscou. Kiev bénéficie désormais de missiles à longue portée, lui permettant de répondre presque à armes égales avec son voisin envahisseur. L’Ukraine s’en sert notamment pour cibler les sites énergétiques stratégiques russes et ainsi porter un coup dur pour la Russie et ses ressources.
Mais l’accord récemment signé entre l’Ukraine et la France est considéré comme un affront de la part de Vladimir Poutine. Ce qu’Emmanuel Macron désigne comme la « régénération de l’armée ukrainienne » est plutôt qualifiée de « plan napoléonien » par le président russe. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a d’ailleurs affirmé craindre que cette alliance renforcie entre Macron et Zelensky « alimente les sentiments militaristes et pro-guerre ».
« Le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale », selon les Nations unies, continue de s’intensifier. Les troupes russes se rapprochent de plus en plus d’une capture totale de la ville de Pokrovsk, située légèrement au sud de Donetsk, sous emprise russe depuis septembre 2022. Mais la vague d’accords signés bilatéralement entre Zelensky et des dirigeants européens fait revivre l’espoir d’un possible débalancement du conflit.
Source : Getty Images
