Par Émilie Oliver

Les amateurs de basketball se souviendront longtemps de voir la nouvelle du 2 février 2025, et, pour plusieurs, de ne pas y avoir cru : Luka Dončić en direction des Lakers, en échange d’Anthony Davis, entre autres.
Les raisons derrière cet échange ? Selon les Mavs, Dončić ne serait pas suffisamment sérieux dans son conditionnement physique, et sa défensive laisserait trop à désirer.
« La défensive gagne des championnats »
C’étaient les fameuses paroles de Harrison dans sa conférence de presse suivant l’annonce de l’échange de leur jeune superstar slovène, Luka Dončić. Paroles qui, d’ailleurs, reviennent aujourd’hui pour le hanter, alors que cette décision lui aura coûté son poste chez les Mavs.
Dans une lettre adressée aux partisans de Dallas, Patrick Dumont, le propriétaire de l’équipe écrit : « Personne au sein de l’organisation des Mavericks n’est satisfait du début de cette saison que nous pensions tous prometteuse. Vous avez de grandes attentes envers les Mavericks, et je les partage. Lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, il est de ma responsabilité d’agir. J’ai pris la décision de me séparer du directeur général Nico Harrison. » (traduction libre)
Un début de saison catastrophique
Si les chants qui scandaient « Fire Nico! » se faisaient entendre dans le American Airlines Center depuis le début du mois de février dernier, le début de la saison 2025-2026 n’a pas fait exception à la règle. En effet, pendant des lancers-francs de P.J. Washington à la fin du quatrième quart d’un match chaudement disputé contre les Bucks de Milwaukee, on entendait les partisans nommer clairement leur mécontentement au sujet du directeur général de leur organisation.
Les internautes ont d’ailleurs nommé leur inquiétude à propos de Cooper Flagg, leur recrue repêchée comme premier choix en 2025, mentionnant que Flagg ne mérite pas d’évoluer dans le chaos créé par la gestion de Nico Harisson depuis neuf mois. D’ailleurs, le jeune de 18 ans a connu une transition vers la NBA difficile jusqu’à présent, alors qu’il a été forcé de jouer à un poste qui n’est pas le sien, en raison d’une construction douteuse de l’effectif de Dallas. À titre comparatif, lorsqu’il a joué comme meneur de jeu, il a produit 13,6 points par match, 6,3 rebonds, 2,9 passes décisives, 0,9 vol de balle et 0,4 bloc. À l’inverse, lorsqu’il a été placé dans le rôle qu’il connaît, il a produit 17,5 points par match, 7,8 rebonds, 3,5 passes décisives, 2 vols de balle et 1 bloc. C’est ce à quoi on peut s’attendre de la part d’une recrue qui s’adapte encore au rythme des matchs professionnels, mais plusieurs jettent également le blâme sur la mauvaise gestion de Dallas, quel que soit le rôle joué par Flagg.
Au moment d’écrire ces lignes, les Mavericks sont derniers dans le classement offensif par équipe.
L’expérience Anthony Davis ne paie pas ses dividendes
C’est connu de plusieurs, Davis est sujet aux blessures, et cette saison n’y fait pas exception : il n’a joué que cinq des 11 matchs de l’équipe. Après son échange vers les Mavs l’an dernier, cette vulnérabilité aux blessures était déjà visible, alors qu’il n’a joué que neuf matchs en un peu moins de dix semaines d’action. Alors que les Mavericks vivent des bouleversements, certains mettent même de l’avant qu’il pourrait être judicieux d’échanger Davis avant que sa valeur soit complètement réduite par sa santé instable.
Source : Getty Images

Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.
