Par Médéric Dens

Le 26 octobre dernier se déroulait le Grand Prix du Mexique 2025, sous une chaleur accablante. Le peloton s’est établi assez rapidement sans jamais changer, soit Lando Norris en première place, suivi de Charles Leclerc et Max Verstappen. L’écurie Haas a créé la surprise grâce à une quatrième position de son pilote, Oliver Bearman, âgé de seulement 20 ans. La fin de la saison de la Formule 1 s’annonce plus qu’excitante avec une course à trois pour la première place du classement général.
Considéré comme l’un des circuits les plus difficiles de la Formule 1 en raison du manque d’adhérence des pneus lié à la chaleur de l’asphalte, le Grand Prix du Mexique s’est terminé en début de soirée le 26 octobre dernier avec un podium peu surprenant. Lando Norris (McLaren) s’est dès le début emparé de la première place sans jamais ralentir, ayant terminé 30,324 secondes avant Charles Leclerc.
Leclerc, pilote de Ferrari, se contente quant à lui d’une deuxième position, qu’il a failli échapper juste avant que le drapeau jaune soit levé. En effet, au milieu du 71ème tour final, la voiture de sécurité virtuelle (VSC) a été déployée et a ainsi empêché Max Verstappen (Red Bull) d’effectuer son dépassement et de s’emparer de la deuxième place.
Pour Verstappen, la troisième place semble lui plaire malgré être passé si près de la deuxième place : « On a fait un bon dernier arrêt. J’ai apprécié. Je pense que le rythme était un peu plus compétitif (…) personnellement, je ne m’attendais pas à être sur le podium aujourd’hui », a mentionné le pilote belgo-néerlandais aux médias directement après la course. Du côté de Haas, Oliver Bearman a surpris la foule en prenant la quatrième place du peloton malgré un départ à la 9ème position, résultat exceptionnel pour la jeune recrue de 20 ans.
Qui remportera la saison 2025 de la F1 ?
À l’instant où ces lignes sont écrites, la course pour la première place de la saison 2025 demeure très serrée, avec seulement un point d’écart entre Norris (McLaren), qui détient présentement 357 points et Oscar Piastri (McLaren), qui possède actuellement 356 points. Max Verstappen (Red Bull) tire quant à lui de la patte par 35 points sur la deuxième position.
Mais il ne faut pas tenir le classement actuel pour acquis. Des exemples comme celui de 2018, où Lewis Hamilton a complété une remontée spectaculaire au classement pour remporter les grands honneurs face à Sebastian Vettel, démontrent que les pilotes, notamment Verstappen et Piastri, ne sont qu’à quelques secondes de renverser la tendance.
Il ne reste que quatre Grand Prix à la saison 2025, mais les résultats seront d’autant plus intéressants à analyser compte tenu du classement actuel avec des écarts de points très minces. Le Brésil, Las Vegas, le Qatar et Abou Dhabi seront les prochaines destinations qui accueilleront les événements de Formule 1, et auront droit à tout un spectacle de la part des pilotes pour qui chaque virage, dépassement ou arrêt compte plus que jamais en cette fin de saison.
Source : Getty Images
