Huit années supplémentaires pour Lane Hutson à Montréal 

Par Olivier Boivin 

Lane Hutson deviendra, la saison prochaine, le 2e mieux payé de la brigade défensive du CH, tout juste derrière Noah Dobson (9,5 M $). 

C’est officiel : après plusieurs semaines de spéculations sur les termes de son prochain contrat, le plus récent récipiendaire du trophée Calder, Lane Hutson, a fait sauter la banque. Le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, a annoncé le 13 octobre dernier que l’équipe s’était entendue avec le défenseur américain sur les modalités d’un contrat de huit ans, d’une valeur de 70,8 millions de dollars.  

En plus des 8,85 millions de dollars que lui rapporteront annuellement cette entente, Hutson touchera jusqu’à 55 millions en bonus de signature. Avec les récents contrats paraphés aux défenseurs Jackson Lacombe et Luke Hughes dans les 9 millions par année, plusieurs experts voyaient mal le défenseur au petit gabarit accepter en bas de 10 millions. Ce montant plus « modeste » prouve, selon Kent Hughes, la volonté d’Hutson d’aider la direction à mieux entourer l’équipe pour gagner des championnats. « Ce que ça dit à propos de Lane Hutson, c’est qu’il aime Montréal et qu’il veut jouer à Montréal. Il veut que Montréal soit dans une position pour gagner », a-t-il expliqué en point de presse. 

Des négociations plus ardues ? 

Si plusieurs croyaient que le début de saison plus tranquille de Hutson était une répercussion directe des négociations qui semblaient traîner, le principal concerné en a profité pour nier les rumeurs. Il s’est d’ailleurs réjoui d’avoir pu clore le dossier tôt en début de saison, déclarant que c’était une « bonne entente pour les deux côtés », se disant « content de pouvoir rester ici pour longtemps ».  

Le défenseur de 21 ans voulait aussi éviter que la question de son contrat devienne une distraction pour l’équipe au cours de la saison. En effet, selon plusieurs informateurs, les négociations entre les Canadiens et le clan Hutson auraient connu des hauts et bas, devenant même émotives par moment.  

Kent Hughes, reconnu pour son calme devant les médias, a semblé légèrement irrité lorsqu’on l’a questionné sur le sujet. « C’est difficile de prédire comment va aller une négociation, a expliqué Hughes. Parfois, quand la négociation est publique, c’est plus difficile. Il y a tellement de choses qui sortent qui ne sont pas nécessairement vraies. Ça nuit aux négociations parfois. » 

Cependant, le directeur général des Canadiens a réitéré à maintes reprises qu’il n’avait jamais été inquiet de la volonté de Hutson de rester à long terme avec le grand club. « J’ai eu une conversation avec Lane pendant la fin de semaine et il m’a fait part de sa vision des choses. Ça m’a frappé qu’il voulait que l’on comprenne à quel point il voulait être ici et à quel point il allait travailler fort. Je l’ai un peu coupé, et je lui ai dit ‘’Lane, il n’y aurait pas de contrat de huit ans si on ne croyait pas en qui tu es au fond de toi.’’ » 

Une équipe soudée 

Lorsque les coéquipiers de Hutson ont appris au cours de l’entraînement qu’il faisait officiellement de Montréal son domicile fixe pour huit années supplémentaires, ceux-ci se sont rués sur lui pour festoyer en sa compagnie. « C’est cool, c’est spécial. C’est notre groupe, nous sommes très proches », a souligné Hutson, le sourire collé aux lèvres.  

Pour la suite des choses, il n’a pas pesé ses mots : il croit que l’équipe n’est pas si loin d’en devenir une capable d’aspirer aux grands honneurs, et se considère choyé de pouvoir faire partie d’un tel groupe. « Chaque fois que j’enfile ce chandail, c’est spécial, que ce soit pour un entraînement ou un match préparatoire, c’est très significatif pour moi », a-t-il déclaré. 

Lors de sa saison recrue à Montréal, Hutson a récolté 66 points en 82 matchs. En plus de mener les Canadiens au chapitre des mentions d’aide, le défenseur se trouvait au sommet chez les recrues de la LNH pour les points, les passes, les points en avantage numérique et le temps de glace. C’était la première fois depuis la campagne 2019-2020 qu’un défenseur menait la classe de recrues au niveau des points.


Source : Getty Images

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top