Flacco victorieux dans le duel des « vieux quart-arrières »  

Par Émilie Oliver 

L’affrontement du16 octobre dernier représentait seulement la troisième fois dans l’histoire que deux quart-arrières de 40 ans et plus se rencontraient en saison régulière.

Le 16 octobre dernier avait lieu un match historique de la NFL, alors que l’affrontement entre les Bengals de Joe Flacco et les Steelers d’Aaron Rodgers représentait seulement le troisième duel en saison régulière entre deux quart-arrières de plus de 40 ans.  

Cet affrontement met en lumière la longévité des deux légendes du football américain, qui s’affrontaient peut-être pour la dernière fois en carrière.  

Un duel digne de ce nom 

Alors que la rencontre était chaudement disputée tout au long des trois premiers quarts, les Steelers et leur quart-arrière de 41 ans se sont donnés l’avantage à 2 minutes et 31 secondes de la fin de la rencontre. Cela dit, son adversaire de 40 ans n’avait pas dit son dernier mot. Il a orchestré une remontée méthodique, que son botteur, Evan McPherson, a achevée avec un placement de 36 verges à 7 secondes de la fin du match. Malgré un Hail Mary désespéré par les Steelers, les Bengals s’en tirent avec la victoire par la marque de 33 à 31.  

Le sang-froid et l’expérience à son plein potentiel 

Cette rencontre historique a donné tout ce que les amateurs de football pouvaient espérer : un affrontement méthodique, calculé et rempli de moments excitants, animés par deux légendes avec plusieurs saisons d’expérience.  

Le vainqueur, Joe Flacco, s’en est tiré avec 31 complétions sur 47 tentatives par la passe pour un total de 342 verges et 3 touchés. Il a été parfait en ne lançant aucune interception. 

Son adversaire, pour sa part, a été légèrement plus précis, complétant 22 passes sur un total de 32 tentatives, mais a tout de même lancé 2 interceptions. Il a terminé la rencontre avec un total de 244 verges et 4 touchés.  

De l’urgence pour les Bengals, du nouveau pour Flacco 

Rappelons que Joe Flacco a été récemment échangé aux Bengals en provenance des Browns contre un choix de 5e ronde au repêchage 2026. Depuis son arrivée, Flacco a subi un revers et orchestré la victoire contre les Steelers.  

Les Bengals ont dû agir rapidement après la performance décevante de Jake Browning qui a commencé sa saison en tant que titulaire avec la fiche de 0 victoires et 3 défaites, en remplaçant Joe Burrow, blessé à l’orteil depuis la deuxième semaine d’action dans la NFL. Flacco devrait donc être le quart-arrière à la barre des Bengals jusqu’au retour de Burrow, prévu pour la semaine 15 ou 16, juste à temps pour les séries éliminatoires, si l’équipe est toujours en course.  

Une chose est certaine, tout porte à croire que Flacco et son receveur numéro 1 Ja’Marr Chase auront du succès, alors que la paire a connecté sur 16 réceptions sur un total de 23 cibles, deux records de franchise pour les Bengals. En effet, les 23 cibles représentent le plus haut nombre de passes lancées vers un receveur dans un seul match, et les 16 réceptions viennent battre le record précédent de Chase, qui se situait à 15. Le recevoir étoile de Cincinnati a terminé la rencontre avec un total de 161 verges et 1 touché.  


Source : Getty Images

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top