Entrée en matière réussie pour les hommes de Martin St-Louis 

Par Olivier Boivin 

Le Québécois Zachary Bolduc est en feu pour commencer la saison, l’ancien des Blues ayant maintenant trois buts à sa fiche en trois rencontres. 

Au grand plaisir de leurs partisans, les joueurs du Canadien de Montréal ont officiellement entamé leur saison régulière au courant de la semaine dernière. Avec les acquisitions de Noah Dobson et de Zachary Bolduc, combinés à la frénésie qui a découlé de l’arrivée d’Ivan Demidov et de la présence surprise en séries, tous les espoirs sont permis pour cette campagne 2025-2026.  

Ce périple de trois rencontres sur la route s’amorçait le 8 octobre à Toronto pour le Tricolore. Lors des sept dernières années, les Canadiens et les Maple Leafs ont croisé le fer à six reprises lors du premier match de la saison. La tendance principale qui en ressort : l’équipe locale est sortie victorieuse à chaque occasion. C’était l’opportunité parfaite pour le CH de renverser la vapeur pour ouvrir la nouvelle campagne.  

Ça aura été un départ laborieux pour les Canadiens. Après exactement une minute de jeu, William Nylander a décoché un tir sans avertissement de la pointe qui a trompé la vigilance de Samuel Montembeault, déviant au passage sur la jambe de son coéquipier Bobby McMann. Quelques instants plus tard, le Finlandais Patrik Laine a ouvert la porte à l’attaque massive des Leafs en écopant d’une pénalité pour accrochage. Une occasion servie sur un plateau d’argent à Toronto, qui pouvait espérer prendre les devants 2-0 tôt en 1ère période.  

Cependant, les Leafs ont cafouillé et en ont payé le prix. La recrue Oliver Kapanen a profité d’un revirement en zone neutre pour décamper et faire mouche, battant le gardien Anthony Stolarz pour son premier but en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Kapanen, qui n’avait pas marqué lors de ses 18 matchs avec le grand club l’an dernier, a rejoint un club sélect en devenant le 5e joueur de l’histoire des Canadiens à inscrire son tout premier but en carrière en désavantage numérique.  

Après une 2ème période où on se sera échangé un but de plus de chaque côté, dont un provenant du bâton de Bolduc pour son premier match avec l’organisation montréalaise, Toronto est revenu à la charge en 3ème période et n’a plus jamais regardé en arrière. Une drôle de séquence où les deux défenseurs du CH se sont retrouvés sans bâton, a mené au troisième but des Leafs, inscrit par Morgan Reilly qui avait été laissé sans surveillance à l’embouchure du filet. La troupe dirigée par Craig Berube a ensuite enfilé l’aiguille à deux occasions dans des cages désertes, en chemin vers une victoire de 5-2. Pas le résultat escompté pour les Canadiens, qui avaient pourtant disputé une bonne rencontre dans l’ensemble.  

Le bleu-blanc-rouge vient gâcher la fête 

Le lendemain, la troupe de Martin St-Louis s’est immédiatement relevée en offrant une solide performance à Détroit. Bolduc a marqué son deuxième but en deux matchs pour aider les Canadiens à vaincre les Red Wings 5-1, pour une première victoire en saison régulière.  

Oliver Kapanen, Mike Matheson, Alexandre Carrier et Juraj Slafkovsky ont été les joueurs du CH qui ont profité de ce festival offensif pour noircir la feuille de pointage. L’entraîneur-chef des Canadiens a tenu à souligner l’effort beaucoup plus complet offert par sa formation lors de ce match. « On a joué un match d’équipe. Un début un peu difficile, mais c’était leur match d’ouverture local. On a eu une très bonne réponse après un début de match sur les talons. On était prêts pour la suite. » 

Les visiteurs auront même réussi à chasser John Gibson de la rencontre, lui qui en disputait une première avec les Red Wings après 12 ans au sein de l’organisation des Ducks d’Anaheim. Ce dernier a cédé cinq fois sur 13 tirs. À l’opposé, Jakub Dobes a été fumant. Le gardien tchèque de 24 ans s’est signalé aux moments clés, effectuant 30 arrêts au total pour signer la huitième victoire de sa jeune carrière. 

La cerise sur le sundae 

En cette soirée de hockey du samedi soir, les Canadiens avaient la chance d’aller confirmer une récolte de quatre points sur une possibilité de six pour commencer l’année. Le prochain adversaire qui les attendait de pied ferme était les Blackhawks de Chicago, alors que le Tricolore affrontait pour la 3e fois en quatre jours une équipe effectuant son ouverture locale. C’était un duel entre les deux plus jeunes formations de la Ligue. 

Ce n’était pas facile, mais Montréal a pu s’échapper avec une victoire de 3-2 face aux Hawks. C’est Kaiden Guhle qui a joué les héros avec seulement 15 secondes à faire, profitant du chaos devant la cage de Spencer Knight pour décocher un tir de la ligne bleue. Avec toute la circulation devant le filet, où Juraj Slafkovsky était d’ailleurs campé pour déranger, la rondelle a pu facilement se frayer un chemin jusqu’au fond du but.  

Il est dur à concevoir que le match s’est décidé dans les derniers instants. En effet, les Canadiens auront bénéficié au total d’un nombre absurde d’avantages numériques avec dix, ne capitalisant que sur deux occasions. Caufield a inscrit son premier but de la saison et Bolduc en a ajouté un troisième à sa fiche, lui qui compte maintenant 16 buts à ses 27 derniers matchs. 

Les partisans des deux côtés peuvent dire sur un ton humoristique qu’un match de hockey aura éclaté au beau milieu d’un combat de boxe. En effet, alors qu’on se lançait tout sauf des invitations à souper entre les deux équipes en 1ère période, une percutante mise en échec de Guhle sur Frank Nazar aura été la goutte qui a fait déborder le vase. Après chaque arrêt de jeu, une dispute devant le filet commençait, l’indiscipline coulant à flots des deux côtés.  

Du côté de Chicago, Bedard et Rinzel auront été les seuls marqueurs. Pour Rinzel, défenseur repêché au 25e rang à l’encan de 2022, ce but se voulait être son premier en carrière, lui qui vient tout juste de faire le saut chez les pros après deux saisons à l’Université du Minnesota.  

Les Canadiens finissent leur voyage avec une fiche de 2-1-0. Ils joueront mardi au Centre Bell pour leur premier match à domicile de la saison, et ce, face au Kraken de Seattle.


Source : Getty Images

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top