Par Elizabeth Gagné

À l’approche de la Saint-Valentin, plusieurs cherchent à la souligner sous le signe de la douceur et de la réflexion. Pour l’occasion, Léonie, copropriétaire de la librairie Les Deux Sœurs à Sherbrooke, propose une sélection d’ouvrages qui explorent l’amour sous différentes formes, allant de l’essai à la fiction.
Les premières suggestions de Léonie sont deux essais qui interrogent notre rapport à l’amour et invitent à la réflexion, car l’amour n’est pas toujours simple. Il peut parfois être complexe et bouleversant.
Communion : aimer en féministes
L’autrice bell hooks, de son nom de plume, est une intellectuelle, universitaire et militante américaine, théoricienne du Black feminism. L’écriture de son nom entièrement en minuscules est volontaire : pour elle, les idées qu’elle défend priment sur son identité personnelle. Communion : aimer en féministes propose une réflexion approfondie sur la quête amoureuse à travers le regard féministe.
Selon l’ouvrage, l’autrice explore la recherche de l’amour en s’intéressant particulièrement à la relation des femmes avec celui-ci. En s’appuyant sur sa propre expérience, bell hooks examine comment les avancées du mouvement féministe ont profondément transformé la vie des femmes, sans pour autant garantir une transformation équivalente des relations amoureuses. À travers des témoignages et des réflexions inspirantes, elle souligne l’importance de l’amour de soi comme fondement des relations saines et invite les femmes de toutes générations à redonner à l’amour la place essentielle qu’il mérite.
À s’en arracher le cœur : réflexions sur les filles et l’amour dans la fiction
Cet essai d’India Desjardins est un véritable coup de cœur pour Léonie. Il porte sur la représentation de l’amour dans la fiction en analysant les stéréotypes associés aux filles ainsi que les modèles relationnels souvent véhiculés dans les récits populaires.
L’autrice, notamment connue pour la série Le journal d’Aurélie Laflamme, y examine la manière dont les jeunes filles sont représentées dans la culture populaire. Elle s’interroge sur l’impact que ces représentations peuvent avoir sur la perception qu’elles développent d’elles-mêmes. En analysant des héroïnes de fiction, les relations amoureuses, les jouets, les jeux vidéo et même l’utilisation des couleurs, l’essai met en lumière les constructions sociales entourant la féminité. Dans un contexte où la misogynie demeure présente, notamment chez les jeunes, l’autrice questionne le rôle des stéréotypes et leurs conséquences. S’appuyant sur les idées de grandes penseuses comme Virginia Woolf, Taylor Swift et bell hooks, India Desjardins propose une réflexion à la fois accessible, sensible et engagée.
Le Don
Classé dans le genre de l’autofiction poétique, souligne Léonie, Le Don de Kristina Gauthier-Landry raconte avant tout une histoire d’amour entre une mère et sa fille. Selon elle, ce récit donne envie de téléphoner à sa mère pour lui rappeler combien on l’aime.
Le roman raconte l’histoire d’une femme vivant sur un territoire insulaire symbolique, dotée de nombreux talents qu’elle ignore posséder, notamment la mémoire, l’adaptabilité et une profonde capacité d’aimer. Lorsqu’elle donne naissance à sa fille tant attendue, celle-ci apprend à comprendre le monde qui l’entoure et hérite progressivement d’un langage et d’un héritage transmis par sa mère. Devenue adulte, la fille revisite leur histoire commune et, à travers le récit, redonne une voix à sa mère. Par une écriture lumineuse et sensible, l’autrice tisse un lien entre différentes générations de femmes et offre un témoignage puissant sur l’héritage familial et l’affirmation de soi.
A pour Alice
Un roman léger et captivant que Léonie affirme avoir dévoré en une seule soirée.
Le livre raconte l’histoire d’Alice Charlebois, une élève de cinquième secondaire qui semble être l’une des rares à résister au charme de Léonard, Thomas et Liam, surnommés « les trois mousquetaires ». Lorsque l’une de ses meilleures amies risque l’humiliation après avoir écrit une lettre d’amour à l’un d’eux, Alice se retrouve involontairement plongée dans un tourbillon de rumeurs.
Dans le cadre d’un projet scolaire d’échange épistolaire proposé par son professeur de français, elle développe une relation complice avec un correspondant mystérieux qui signe ses lettres de la simple initiale « L ». Protégés par l’anonymat, les deux adolescents se confient progressivement et flirtent à distance. Pendant ce temps, Alice se rapproche aussi de Lucas, rencontré dans son cours de musique. Entre les émotions, les découvertes et les déceptions, elle s’interroge sur ses sentiments et sur l’identité de son mystérieux correspondant. Une chose est certaine, Alice n’est pas au bout de ses surprises.
Tous les livres mentionnés sont disponibles à la librairie Les Deux Sœurs. D’ailleurs, le 21 février à 10 h 30, une heure du conte pour enfants y sera organisée. Le livre Le petit chien d’amour sera lu lors de l’activité. Pour plus d’informations sur les activités de la librairie, visitez la page Facebook.

Elizabeth Gagné
Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.
