Par Médéric Dens

Devant une salle remplie, Charles Milliard est monté sur scène pour la première fois en tant que chef du Parti libéral du Québec (PLQ), le 15 février dernier. Quelques mois avant les élections provinciales, les libéraux semblent avoir trouvé le candidat qui saura s’opposer à la Coalition avenir Québec (CAQ) et au Parti québécois (PQ), qui domine toujours dans les sondages.
Sans véritable opposition, Charles Milliard, ex-président de la Fédération des chambres du commerce du Québec, est officiellement devenu le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Seul Mario Roy s’était présenté contre lui, mais sa candidature a été refusée, n’ayant pas atteint les restrictions en matière de financement. Présent à Trois-Rivières, Charles Milliard s’est exprimé devant plus de 600 membres du parti pour assister à son premier discours depuis sa nomination.
Il a entamé son discours en affirmant que le « renouveau du Parti libéral du Québec commence maintenant ». Il en a ensuite profité pour remercier le travail effectué par Marc Tanguay, tout en rassurant ce dernier que « les renforts sont arrivés », avant de rappeler l’historique fort du PLQ.
« Le Parti libéral du Québec n’est pas né pour commenter l’histoire, il est né pour faire l’histoire […], l’histoire du Québec s’est écrit avec celle du Parti libéral du Québec : le droit de vote des femmes, la révolution tranquille, la doctrine Gérin-Lajoie, la Baie-James, la Charte des droits et libertés, le français comme langue officielle du Québec, le Conseil de la fédération et j’en passe. »
Quelques dossiers prioritaires
Charles Milliard a du pain sur la planche pour remettre le Parti libéral sur les rails, parti qui, selon les récents sondages présentés par Qc125, est sur la pente ascendante. Pour ce faire, ce dernier a été clair quant aux dossiers à prioriser dans l’éventualité où son parti entrait au pouvoir.
« Chers collègues, à partir d’aujourd’hui, le Parti libéral reprend l’étiquette du seul véritable parti de l’économie », affirme-t-il. Charles Milliard, qui connait largement le domaine entrepreneurial, promet entre autres de « réduire le fardeau fiscal des PME », tout en donnant « le goût d’entreprendre à nos jeunes ». En parallèle, il réaffirme l’importance, pour le Québec, d’améliorer son économie tout en passant par la transition environnementale.
De nombreux autres sujets ont été survolés : santé, accessibilité au logement, protection du français et accès à un médecin (incluant une plateforme de télémédecine accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept). Charles Milliard tenait également à rappeler l’importance de se pencher sur l’inaccessibilité des soins aux personnes âgées, sans oublier l’entretien et la revalorisation des cégeps et des universités.
Puis, en rappelant la promesse de création de 100 000 emplois sous le gouvernement Bourassa, Charles Milliard a mis sur table la possibilité de construire 100 000 logements, mais reste conscient que cela doit passer par « la collaboration de tout le monde : les municipalités, les entrepreneurs, les coopératives, les organismes communautaires ».
Crédit : Michel Gagnon via Facebook
