Bruno Marchand demeure maire de Québec  

Par Médéric Dens  

Bruno Marchand lors de l’annonce d’un projet pour appuyer les projets communautaires auprès des aînés.

À 21 h 40, le soir des élections municipales, Bruno Marchand monte sur la scène devant une foule en pleine effervescence pour célébrer sa victoire. Les membres et adhérents de Québec Forte et Fière (QFF) ont de quoi célébrer avec un parti majoritaire au conseil municipal et un maire frôlant la majorité des voix populaires. Le sujet du tramway sur lequel les Québécois et les Québécoises allaient voter semble dorénavant devenir un projet en voie de concrétisation, alors que Sam Hamad glisse au troisième rang derrière Stéphane Lachance. 

Les Québécois et Québécoises de la ville de Québec étaient attendus pour élire leur nouveau maire et leurs élus qui formeront leur conseil municipal pour les quatre prochaines années. Dès la fermeture des premiers bureaux de vote, la victoire de Bruno Marchand semblait se concrétiser peu à peu. Puis, près de deux heures après la fermeture des bureaux, sa victoire a officiellement été annoncée par les différents médias, et Bruno Marchand s’est exprimé sur scène devant les élus de Québec Forte et Fière et les militants du parti. 

Ancien directeur de Centraide Québec, Bruno Marchand basait cette élection sur plusieurs points clés. Parmi ceux-ci, une ville « solidaire, inclusive, qui favorise l’appartenance sociale », une limitation des hausses de taxes, une qualité de vie axée sur les loisirs et l’attractivité sportive trônent au sommet de ses priorités. Ce nouveau mandat lui laisse ainsi une deuxième opportunité d’appliquer ses projets et de mettre en application ses idées.  

Bruno Marchand a également fait réagir en raison de ses promesses sur la construction des logements. Dès son annonce de lancement de campagne, Bruno Marchand donnait déjà le ton avec des idées ambitieuses concernant le logement : « Notre priorité absolue, depuis des années, c’est le logement », affirmait-il, disant vouloir construire 100 000 logements d’ici 2040.  

Le tramway, encore au cœur des élections à Québec  

Comme c’est souvent le cas lors des élections à Québec, le vieux dossier du tramway est ressurgi pour devenir un sujet sur lequel les partis devaient se positionner. Pour Bruno Marchand, un tramway semble être une nécessité pour les citoyennes et les citoyens de la ville de Québec. Pour lui, ne pas entamer le projet du tramway reviendrait à « faire perdre 10 à 15 ans au progrès de la ville ».  

Pour Marchand, il faut mettre fin aux doutes concernant la concrétisation éventuelle du projet et il juge que « les gens sont tannés d’en entendre parler ». Son opposant principal lors de la campagne, Sam Hamad, farouchement contre l’idée d’un tramway, s’est quant à lui fait dépasser par le chef du parti Respect Citoyens par un écart de près de 10%. C’est donc un signe que les Québécois et Québécoises sont prêts à développer ce projet une fois pour toutes.  

Seul Respect Citoyens a été en mesure d’arracher trois sièges à l’équipe de Bruno Marchand. Québec Forte et Fière bénéficiera d’un conseil municipal plus que majoritaire avec un total de 18 personnes élues sur un total de 21. Parmi les districts remportés, Montcalm-Saint-Sacrement a été remporté par Catherine Vallières-Roland avec un pourcentage fracassant de 71,93 %, un district généralement très mobilisé.  


Source : Facebook de Bruno Marchand

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top