Par Sarah Gendreau Simoneau

Pour sa 13e production, Broadway UdeS s’est tourné vers La Famille Addams, présentée les 13-14 et 15 février derniers au Théâtre Centennial à Bishop’s. Un univers macabrement drôle qui a fait son retour, puisque cette production a été présentée par la troupe il y a dix ans, en 2016.
Présenter la même production qu’il y a dix ans, avec l’engouement du retour de La Famille Addams et la série Mercredi, un vendredi 13 pour la 13e production, tout ça a été pensé par l’équipe, explique Valérie Morin, productrice du spectacle cette année, mais qui gravite autour de Broadway UdeS depuis un moment déjà.
Cette année, 64 personnes étudiantes faisaient partie du marathon des cinq mois de préparation pour ce spectacle. « C’est un défi de coordonner le tout avec des gens qui viennent de facultés différentes avec des horaires différents », souligne Valérie Morin. Les auditions se sont tenues à la mi-septembre pour une comédie musicale présentée à la mi-février. « Je côtoie des personnes passionnées, créatives, brillantes, aimantes et il faut le dire, un peu folles. Je crois que c’est de la pure folie de s’impliquer dans un marathon de cinq mois pour mener à terme un projet de comédie musicale alors que nous sommes tous aux études, en plus de nos obligations personnelles et professionnelles en devenir. » Et on parle beaucoup des gens qui sont sur scène parce que ce sont eux qu’on voit, mais il y a tout un travail fait par des personnes étudiantes à l’arrière aussi, les décors, les costumes, la promotion sur les réseaux sociaux, notamment.

Déjà, dans quelques mois, le processus sera à recommencer pour l’équipe de production, qui devra choisir une autre comédie musicale à présenter en 2027. « On commence à la fin du printemps, au début de l’été. Le comité organisateur s’assoit ensemble et sort tous les titres qui peuvent être intéressants. » Certains critères sont à considérer, comme le fait que les personnages doivent être joués par des personnes étudiantes. « On veut aussi que tous les personnages brillent sur la scène, et non seulement les rôles principaux. Chaque personnage de l’histoire doit avoir son moment de gloire. » Les productions choisies doivent aussi incorporer des musiciens qui jouent directement sur scène, derrière le décor, et des personnes qui dansent.
Mission accomplie
Depuis deux ans, Broadway UdeS se produit au Théâtre Centennial à Bishop’s, ce qui représente environ 500 sièges. Le spectacle affichait complet pour sa première représentation du 13 février, quelques jours avant la levée du rideau. C’était pratiquement complet aussi le dimanche après-midi, selon Valérie Morin. « On a vraiment eu une belle expérience cette année, on est très fiers de ce qu’on a accompli. J’ai pas encore les chiffres exacts, mais on doit avoir joué devant près de 1100, 1200 personnes au total, donc on est très satisfaits. » La productrice avait le rôle de coordination dans l’action au quartier général à l’arrière-scène. « J’avais mon walkie-talkie et j’étais en communication avec les personnes qui étaient sur le terrain pour le changement de décor, pour les entrées et les sorties des comédiens. C’était intéressant de sentir quand même l’effervescence des soirées de mon poste. »

La Famille Addams est à l’origine une série télévisée adaptée au cinéma dans les années 1990, puis sur Broadway en 2010. La comédie musicale propose des personnages hauts en couleur malgré leur apparence sombre. On y suit donc l’histoire de Mercredi Addams, qui doit annoncer à sa famille peu ordinaire qu’elle est en amour avec un garçon « ordinaire ». Les deux familles, différentes en tout point, se rencontrent sous le toit des Addams et vivent toutes sortes de péripéties.
Les commentaires entendus sur place, à l’entracte et à la fin du spectacle, ont été unanimes : les gens ont adoré l’interprétation et les références adaptées au goût du jour. Malgré l’ambiance glauque de l’univers des Addams, les blagues rendaient les personnages, bien campés par leurs interprètes, attachants. Il fallait y avoir l’intonation exacte pour Gomez (Félix Lapointe) et son accent ainsi que Morticia (Élorie Giguère) et sa voix mielleuse, quoique tranchante. Beaucoup de rires des personnes spectatrices se sont fait entendre lors des apparitions de Fester (Charles Dufour) et de Grand-Mère Addams (Juliette Normandin), qui avaient des lignes particulièrement drôles. La musique entraînante était toujours bien accompagnée des danseuses Ancêtres qui remplissaient la scène de leurs mouvements toujours bien exécutés. Bref, ces presque trois heures de spectacle, incluant l’entracte, ont passé en un coup de vent grâce à la coordination d’une troupe bien préparée. On y sentait un petit peu de nervosité, probablement dû à la première du 13 février, mais, dans l’ensemble, ce fut une soirée réussie et divertissante.
Bonne cause en prime
Cette année, la troupe de Broadway UdeS s’est associée à l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de l’Estrie, à qui elle a remis 1 $ par billet vendu en période de prévente. En tout, 700 $ sont remis à l’organisme. « On est vraiment contents, on a l’impression de faire une différence aussi, d’aller plus loin que juste le spectacle, entre guillemets. C’est un projet d’envergure, mais on sort un peu du culturel pour entrer dans une mission, une vocation sociale. C’est quelque chose qui me rend excessivement fière », révèle Valérie Morin. L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de l’Estrie a pour mission de favoriser le développement et le bien-être des jeunes en créant des relations de mentorat positives et durables avec des adultes bénévoles. Il aide les jeunes à développer leur confiance en eux, leur estime personnelle et leur plein potentiel, afin qu’ils puissent s’épanouir et envisager l’avenir avec assurance.
Crédit photo 1 : Mélodie Béland
Source photos 2-3 : Broadway UdeS
