Bonnie Crombie démissionne de son poste de cheffe du Parti libéral de l’Ontario

Par Médéric Dens 

Bonnie Crombie en compagnie du Parti libéral de l’Ontario lors des élections du 27 février 2025. 

L’Assemblée générale annuelle du Parti libéral de l’Ontario du 14 septembre dernier s’est conclue par la démission de la cheffe Bonnie Crombie à la suite d’un vote de confiance dans lequel les membres ont pu s’exprimer. Le résultat du vote de confiance étant insatisfaisant, elle quitte la barre du parti, quelques mois après les élections provinciales en février 2025. Avec un long parcours politique, cette dernière cède sa place à un nouveau ou une nouvelle cheffe, qui aura pour mission de redresser le parti en Ontario.

Selon la Constitution du Parti libéral de l’Ontario, un minimum de 50 % d’appuis devait être suffisant pour que Bonnie Crombie reste son poste. Mais des pressions en provenance des membres du parti laissaient sous-entendre que le réel seuil acceptable dans cette situation se situait davantage autour de 60-70 %. Bien qu’elle ait obtenu un taux de confiance de 57 %, Bonnie Crombie décide finalement de quitter ses fonctions, après moins de deux ans à la barre des libéraux, afin de « de faciliter une transition harmonieuse vers un scrutin à la direction ». 

Ce vote était attendu par plusieurs, sachant que le parti connait actuellement son lot de difficultés. En effet, le Parti libéral de l’Ontario connaitra bientôt sa troisième course à la chefferie depuis 2020.  

Quant à elle, l’élection provinciale ontarienne de 2025 est considérée comme une défaite à saveur de victoire, considérant que le Parti libéral de l’Ontario a terminé en troisième position derrière le Nouveau parti démocratique, malgré avoir fait des gains de six sièges depuis les élections de 2022. 

Un discours marquant et une pointe lancée à Doug Ford 

Après avoir officiellement annoncé son départ, Bonnie Crombie a livré un message aux libéraux ontariens quant à l’avenir du parti : « Ce sont les opportunités qui font de nous des libéraux. Ce sont les opportunités que perdent de nombreux Ontariens sous le gouvernement de Doug Ford : les familles qui n’ont pas les moyens de se loger, les parents qui ne trouvent pas de médecin de famille et les personnes âgées qui peinent à payer leurs factures » s’est-elle exclamée devant plusieurs dizaines de militants libéraux le soir du 14 septembre.  

Dans un message publié sur le réseau social X, le premier ministre et chef du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, Doug Ford, tenait à féliciter Bonnie Crombie pour sa longue carrière politique : « Je tiens à féliciter Bonnie Crombie pour ses nombreuses années de service public en tant que députée, mairesse et cheffe du Parti libéral de l’Ontario. La politique exige beaucoup de sacrifices personnels, notamment du temps passé loin de sa famille et de ses proches. Je lui souhaite le meilleur pour le prochain chapitre. » 

La native de Toronto possède un curriculum vitae (CV) plus que respectable en politique, ayant notamment été députée fédérale pendant près de trois ans, avant d’occuper le poste de mairesse pour la ville de Mississauga.  


Source : Getty Images

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top