Alcaraz et Sabalenka triomphent au US Open

Rédigé par Médéric Dens

Carlos Alcaraz soulevant le trophée du US Open, après sa victoire contre Jannick Sinner

Le dernier match du tournoi de Flushing Meadows s’est conclu le 7 septembre dernier, dans un affrontement d’une durée de deux heures et quarante minutes opposant le numéro un mondial, Jannick Sinner (Italie) à l’Espagnol Carlos Alcaraz (deuxième au classement). Du côté féminin, c’est tout un spectacle que nous a offert la Biélorusse Aryna Sabalenka face à la joueuse locale Amanda Anisimova. Le dernier tournoi du Grand Chelem se termine avec un changement de leader au classement chez les hommes, alors que la championne chez les femmes conserve sa couronne. 

Ancien numéro un mondial, l’Italien Jannick Sinner s’incline devant le jeune Carlos Alcaraz, 22 ans, qui prend les devants au classement de l’ATP (Association de Tennis Professionnel). Sinner, qui trônait au sommet depuis 65 semaines, s’incline finalement par la marque de 2-6, 6-3,1-6 et 4-6 face à un Carlos Alcaraz visiblement bien préparé. Celui qui était le favori pour remporter le tournoi semblait visiblement épuisé, lui qui avait dû subir des traitements pour terminer son match face au Canadien Félix Auger-Aliassime.

Avec dix as, 61 % de réussite sur ses premières balles et aucune double faute, l’Espagnol s’est montré plus affamé que son adversaire italien, qui ne s’est contenté que de deux as, 48 % de premières balles réussies et quatre doubles fautes. Malgré ces résultats, et le fait que le match n’ait pas nécessité de cinquième manche décisive, le match s’est tout de même déroulé devant près de 24 000 spectateurs et spectatrices, soit la capacité maximale du stade Arthur-Ashe.

« C’est incroyable ce que tu as fait cette année. Tu es au top à chaque tournoi. Je te vois plus que ma famille » mentionne Carlos Alcaraz, tout souriant, à celui qui défendait son titre de l’année précédente. Puis dans un angle plus sérieux, le désormais numéro un mondial remercie son équipe, ses amis et sa famille pour leur soutien : « Mon équipe, ma famille, je suis très heureux de vous avoir avec moi pour être honnête. Vous travaillez dur pour m’améliorer encore, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi personnel. » 

Avec sa victoire contre Jannick Sinner, l’Espagnol possède désormais 11 540 points au classement avec une fiche de 61 victoires et 6 défaites pour l’année 2025. Du côté de l’Italien, il perd sa position de numéro un et se situe donc actuellement au deuxième rang avec 10 780 points au classement et une fiche accumulée de 37 victoires et 5 défaites pour l’année 2025.  

Aryna Sabalenka, simplement trop forte 

Le soir du samedi 6 septembre, c’est la favorite qui resta au sommet de la WTA (Women’s Tennis Association). Avec un parcours sans trop d’accrochages, la Biélorusse n’a eu besoin que d’une heure et trente-quatre minutes pour éliminer l’Américaine Anisimova par la marque de 6-3 et 7-6(7-3). Elle remporte ainsi le match avec seulement un as, mais un taux de réussite en première balle de 61 % et une récolte de 5 bris d’égalité (sur six tentatives) pour vaincre Amanda Anisimova, qui avait pourtant causé la surprise en quart de finale en éliminant la numéro deux mondial, Iga Swiatek. 

Sabalenka remporte ainsi son deuxième trophée du US Open, elle qui défendait son titre de l’année dernière. La grande gagnante semblait visiblement émotive et reconnaissante envers le public, elle qui avait perdu en demi-finale face à Anisimova lors du tournoi de Wimbledon en 2025 et en finale de Roland-Garros, toujours en 2025, face à l’Américaine Coco Gauff. 

« C’est fou. Toutes ces leçons valent bien celle-ci, et je suis sans mot » s’exclame la Biélorusse à la suite de sa victoire. Ensuite, Sabalenka s’est adressée à son adversaire (et amie), Amanda Anisimova : « Tu as atteint deux finales consécutives en Grand Chelem. Je sais combien ça fait mal de perdre en finale, mais crois-moi, tu vas gagner », alors qu’Anisimova semble visiblement affectée par cette défaite en deux manches.

En plus d’avoir remporté les grands honneurs, Sabalenka a une raison de plus de sourire : elle repart de New York avec le plus gros chèque jamais remporté par une joueuse de tennis issue du circuit WTA, soit un gain de 5 millions de dollars US. Ce montant est d’ailleurs le même que celui qu’a touché Carlos Alcaraz pour sa victoire, une première pour le US Open. Cela s’instaure dans vision de réduction des écarts salariaux entre les bourses offertes aux hommes et celles qu’obtiennent les femmes.  

Un parcours impressionnant pour Félix Auger-Aliassime 

Le public canadien qui suit activement le tennis a de quoi se mettre sous la dent depuis quelques semaines déjà. Après avoir vécu la fièvre Mboko à Montréal, voilà que Félix Auger-Aliassime nous offre la surprise du tournoi et accède à la demi-finale malgré plusieurs affrontements contre des têtes de série. Dans sa défaite de 1-6, 6-3, 3-6 et 4-6, ce dernier s’est bien battu contre Sinner avec une récolte de neuf as et 65 % d’efficacité sur ses premières balles au service. 

Match après match, le Canadien a su épater la galerie en éliminant la quatrième tête de série, Alexander Zverev, avant de blanchir Andrey Rublev (15e raquette mondiale) et Alex de Minaur (8e mondial) en quatre manches et ainsi accéder en demi-finale aux côtés de Novak Djokovic, Carlos Alcaraz et Jannick Sinner.  

Il faut dire que Félix Auger-Aliassime était le favori de la foule à presque tous ses matchs, avec des applaudissements chaleureux lors de ses beaux coups, encore plus lors de ses victoires. Le natif de Montréal a tenu à remercier le public new-yorkais sur ses réseaux : « Merci à New York pour le soutien incroyable que j’ai reçu tout au long du tournoi, cela n’a fait qu’alimenter mon envie de me remettre dans ces situations encore et encore », lit-on sur sa page Instagram. Après ce message, Auger-Aliassime a annoncé qu’il ratera la prochaine coupe Davis pour cause de fatigue.

Toujours du côté des Canadiens et Canadiennes, Gabriela Dabrowski a remporté le double féminin aux côtés de la Néo-zélandaise Erin Routliffe par la marque de 6-4 et 6-4. Le duo gagnant, classé troisième au monde, s’est payé la meilleure équipe du circuit composé de Taylor Townsend (États-Unis) et Katerina Siniakova (République Tchèque).  


Source : ATP Tour

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top