Délie ta langue! : l’art oratoire à l’honneur à l’Université de Sherbrooke 

Par Frédérique Maysenhoelder 

Le concours d’éloquence Délie ta langue! revient pour une 8édition. 

Le concours d’éloquence Délie ta langue! est de retour pour une 8e édition et l’Université de Sherbrooke (UdeS) invite sa communauté étudiante à faire entendre sa voix. Organisé par l’Université de Montréal, ce concours met en lumière la richesse de la langue française et l’engagement social des jeunes universitaires à travers le Québec et la francophonie canadienne. 

Créé en 2018, le concours ne cesse de gagner en popularité et en rayonnement, rejoignant chaque année des milliers de francophiles d’un océan à l’autre. 

Une tribune pour réfléchir le monde en français 

Délie ta langue! a pour objectif de valoriser la langue française auprès des étudiantes et étudiants inscrits au 1er cycle dans l’une des universités participantes et de les préparer à l’entrée sur le marché du travail en leur donnant l’occasion de présenter une communication en public. 

Il prend la forme d’une présentation orale de style professionnel. Les participantes et participants doivent choisir une expression française, l’analyser, l’expliquer et établir un lien entre celle-ci et un enjeu social. Le concept est à la fois simple et exigeant : cinq minutes pour livrer un exposé structuré, réfléchi et incarné. 

De l’itinérance à la crise climatique, en passant par les violences faites aux femmes, l’engagement politique des jeunes ou encore la mondialisation, les sujets abordés au fil des éditions témoignent d’une jeunesse engagée et éloquente. 

Les universités participantes et le jury choisissent les meilleures prestations parmi celles soumises lors des différents tours menant à la demi-finale et à la finale. Les concurrentes et concurrents sélectionnés auront la chance de suivre une série de formations sur mesure. À l’issue de ce parcours, les finalistes présenteront leur exposé lors de la grande finale nationale. 

À travers ces prestations tour à tour émouvantes, percutantes, sérieuses ou empreintes d’humour, Délie ta langue! célèbre non seulement la maîtrise du français à l’oral, mais aussi la capacité des étudiantes et étudiants à analyser le monde et à prendre position. 

Comme le souligne Monique Cormier, créatrice du concours et professeure émérite au Département de linguistique et de traduction à l’Université de Montréal : 

« L’éloquence est un art qui engage le locuteur corps et âme, la voix et le geste, la sincérité et, bien sûr, le naturel. Idéalement, tout étudiant ou toute étudiante, toutes disciplines confondues, au terme de ses études, devrait maîtriser le français écrit et parlé, son meilleur allié en faveur d’une pensée claire et d’une action efficace. Participer à une entrevue de sélection, présenter un projet à des collègues de travail ou rassurer un malade ont en commun de faire jouer à la parole un rôle déterminant. » 

L’objectif du concours réside dans l’encouragement des jeunes à s’approprier leur langue et valoriser la prise de parole comme outil de réussite professionnelle et d’engagement citoyen. 

Une mobilisation à l’UdeS 

À l’Université de Sherbrooke, les étudiantes et étudiants de 1er cycle intéressés peuvent actuellement participer à une série de formations sur la prise de parole en public. À l’issue du processus de sélection interne, un ou une finaliste sera choisi pour représenter l’établissement. 

La finale du concours aura lieu le 30 mars 2026 à 16 h, à l’auditorium de la Grande Bibliothèque (BAnQ), à Montréal. L’événement, gratuit et ouvert à toutes et à tous, sera également diffusé en direct sur YouTube, permettant au public d’y assister partout au pays et de voter pour le prix du public. 

Au total, des prix en argent d’une valeur de 12 000 $ seront remis aux personnes lauréates. Les noms des finalistes et des membres du jury, présidé par Véronique Hivon, seront dévoilés à la fin de février. 

Une occasion de faire vibrer la langue 

Plusieurs universités québécoises et canadiennes participent à cette édition, dont l’Université de Sherbrooke, qui souhaite faire rayonner la créativité et l’engagement de sa communauté étudiante. 

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l’ambiance du concours, un retour en images de l’édition 2025 ainsi qu’un reportage sur les coulisses réalisé par Savoir Média sont accessibles en ligne. 

À travers Délie ta langue!, l’éloquence devient bien plus qu’un exercice académique : elle se transforme en acte citoyen. Il ne reste maintenant qu’à découvrir qui portera les couleurs de l’UdeS sur la scène montréalaise et quelle expression saura faire vibrer le public cette année. 


Crédit : Monique Cormier

Frédérique Maysenhoelder
Frederique.Maysenhoelder-Gosselin@USherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top